La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) accuse le ministre de l’Intérieur faisant fonction de gouverneur ad intérim du Kasaï Central,Tharcisse Kabatusuila, d’être à la base des conflits champêtres dans le territoire de Dimbelenge.
La révélation a été faite mardi 24 août 2021 par son coordonnateur territorial dans une interview exclusive accordée à notre rédaction. David Tshibasu précise que ce conflit, qui a débuté depuis plus de 10 ans, a recommencé après la promotion de Tharcisse Kabatusuila au ministère de l’Intérieur au Kasaï Central.
« Le conflit entre les deux groupements Bakwa Ndaya et Bakwa Kanyinga a débuté en 2007 après les enquêtes de Tshimbulu district par l’inspecteur agronome de Lulua qui aurait conclu que la forêt de Lubala appartenait à la population du groupement de Bakwa Ndaya. Et le verdict à été rendu public après la mort du chef Ngeya Kambala Kapena de Bakwa Ndaya en 2010. Et la famille régnante avait jeté son dévolu sur Ngalamulume David qui avait remporté le procès et le calme était revenu », a dit David Tshibasu de la NSCC Dimbelenge.
Et de poursuivre:
« Le conflit a recommencé dès lors que l’actuel locataire de l’Hôtel du gouvernement provincial a été promu ministre provincial en charge de l’Intérieur, qui a ordonné au chef Kabatusuila Mukadi du groupement de Bakwa Kanyinga de récupérer cette forêt qui appartenait à la population de Bakwa Ndaya. Ceci a occasionné la destruction des maisons, des pertes en vies humaines, des maniocs, des bananes plantains et autres. Mais, a permis de récupérer les outils de travail, notamment : machettes, houes pour ne citer que ceux-ci par le chef Mukadi et sa population de Bakwa Kanyinga . D’où, son appel à l’implication des autorités du pays pour que la paix revienne et que justice soit faite pour tous les auteurs de ces actes ignobles dans cette partie de la province du Kasaï Central ».
Depuis Kanaga, Gentil Kabamba Mukendi