L’Union des Jeunes Entrepreneurs du Congo (UJECO) en collaboration avec Rd-connexion et l’ONG ‘‘Djando’’ ont procédé conjointement, le mardi 5 juillet 2022, au lancement officiel de la 1ère édition du Salon d’entrepreneuriat 2022, à Kinshasa. L’activité s’est déroulée au Salon rouge du ministère des Affaires étrangères où les jeunes entrepreneurs se rencontrent pour échanger leurs expériences.
«Jeunesse africaine au centre des opportunités: enjeux et défis» est le thème retenu pour discuter sur l’entrepreneuriat. L’objectif visait de créer une synergie –réseautage qui va mettre en relation les différents acteurs du monde de l’entreprise, les porteurs des projets, les créateurs d’emplois, les jeunes dirigeants, les auto-entrepreneurs ou encore futurs franchisés.
Il était aussi question de trouver des réponses aux attentes des jeunes à la recherche de quoi faire et d’élargir ainsi le réseau professionnel, le carnet d’adresse et de faire ainsi avancer l’initiative entrepreneuriale.
Ce salon a pour mission de former les entrepreneurs potentiels dans la conception et l’élaboration des projets, la gestion de l’entreprise, la gestion de l’argent ainsi que la redevabilité envers l’État.
C’est aussi une aubaine pour organiser une session de formation pendant deux jours afin de permettre aux jeunes à développer l’esprit entrepreneuriale ainsi que le leadership africain.
Cette formation est assurée Rd-connexion et Djando, spécialisées dans l’encadrement des jeunes entrepreneurs afin de les aider à structurer leur projet et à trouver du financement. Elle sera sanctionnée par un dîner économique le 9 juillet en présence des grands entrepreneurs, des banques et autres intervenants économistes qui aideront les nouveaux entrepreneurs à se maintenir et se stabiliser.
L’idée est qu’au terme de cette formation, les jeunes soient capables de créer des emplois pour eux-mêmes et pour d’autres membres de la communauté.
Pour le coordonnateur de l’UJECO, l’entrepreneuriat est reconnu comme stratégie clé pour le potentiel productif et innovant des jeunes.
Etant donné que l’emploi des jeunes reste un défis majeurs en RDC, Céléstin Bakamana pense qu’il est nécessaire de promouvoir de nouvelles stratégies, leur permettant de créer des emplois et contribuer positivement à l’économie et à la société.
Ainsi, il a invité le gouvernement congolais à investir dans la jeunesse. ‘‘Car investir dans l’éducation et dans l’entrepreneuriat des jeunes, c’est arbitrer en faveur du futur’’, dixit coordonnateur de l’UJECO.
L’entrepreneuriat étant un moteur de croissance économique et créateur d’emploi et des richesses, l’UJECO s’emploie à aider les jeunes à devenir des entrepreneurs non seulement pour subvenir à leurs besoins mais aussi pour contribuer au développement économique de la RDC. C’est ainsi qu’elle a mis en place certaines stratégies pour aider le gouvernement dans sa mission de promouvoir la culture entrepreneuriale dans l’esprit des jeunes.
A en croire Esther Musau, l’une des cadres de cette structure, il y a de cela 3 ans l’UJECO a mis en place une politique volontariste de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes.
L’objectif est de comprendre les besoins des jeunes entrepreneurs, à travers l’organisation des colloques; de préparer les jeunes à entreprendre et de proposer des solutions nécessaires pour la mise en place d’un écosystème favorable à travers la semaine de l’entrepreneuriat des jeunes. L’idéal est aussi de permettre aux jeunes de passer de l’idée à l’action en se lançant dans les prochains mois l’opération «10.000 Entrepreneurs jeunes et 10. 000 Emplois jeunes directs et indirects.
Pour sa part, Erick Makuala, coordonnateur de FNJEC a interpellé les entrepreneurs, les décideurs, la population, les structures et autres organisations d’encadrement des jeunes entrepreneurs ainsi que les jeunes à assainir le climat des affaires au pays et à créer un écosystème favorable qui tourne à plein régime où la production, la transformation et la consommation formera un cycle homogène de croissance et de développement.
Quid de l’UJECO ?
L’UJECO est un cadre d’échange et d’encadrement de la jeunesse pour créer une nouvelle classe d’entreprise crédibles. Elle cherche des voies et moyens les plus appropriés pour pallier aux problèmes de chômage afin de sortir les jeunes dans la précarité, l’oisiveté et certains actes négatifs (Kuluna, délinquence juvénile, drogue, bombé, vol, extorsion…).
Princesse Iso Bomba