Le bilan de la récente attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), s’est alourdit dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ce bilan de l’incursion perpétrée la nuit du jeudi au vendredi 27 août dernier, est passé de 5 à 19 morts dans le village Kisanzi/Kithovo, situé à environ 5 kilomètres de la localité Lisasa, groupement Buliki.
Outre les 5 corps retrouvés vendredi, 14 autres corps ont été découverts ce samedi sur le lieu du drame. Il s’agit essentiellement des personnes disparues, au cours de l’attaque.
Ce bilan a été annoncé par la coordination territoriale de la Nouvelle société civile Congolaise (NSCC). À en croire cette structure citoyenne, l’on déplore aussi une dizaine de maisons d’habitation brûlées par les assaillants qui s’étaient également livrés au pillage des biens de la population.
Ce nouvel assaut a provoqué une psychose au sein des habitants de l’entité attaquée qui, en réaction, se sont déplacés vers des endroits supposés sécurisés.
Depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège le 6 mai dernier, les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri) ont fait objet des attaques meurtrières, attribuées aux groupes armés, notamment les ADF. Ceux-ci tuent, enlèvent, pillent et incendient les biens de valeur, au cours de leurs incursions.
Fabrice Ngima