La plateforme League of Youth for the Renaissance of Congo (LYREC) a organisé, samedi 25 septembre 2021 à Kananga, une séance de restitution du premier sommet national des jeunes leaders des Organisations de la société civile (OSC) qui avait eu lieu à Kinshasa, capitale de la RD Congo, du 02 au 04 août 2021 basé sur le thème « Jeunes, démocratie, cohésion nationale et paix durable ».
Devant la presse, son coordonnateur au Kasaï Central, qui avait conduit une délégation à Kinshasa pour représenter la province, a expliqué qu’il était impératif de restituer ce qui avait été développé comme matière à ce sommet à leurs pairs qui sont les jeunes leaders de la province du Kasaï Central.
» Nous étions aussi obligés de donner le résultat du contrôle citoyen sur le programme d’urgence des 100 premiers jours du mandat du président de la République, Félix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo, dans la province du Kasaï Central qui, pour moi, a été réalisé à 80%, après mes investigations menées auprès des services concernés dans la réalisation de ce projet, les équipes de conception dudit projet », a dévoilé Clément Héros Katabua.
Et d’ajouter :
Je promets d’organiser une conférence dans les tout prochains jours pour éclairer la population sur ce projet parce que la majorité dit que ce projet était un mythe au Kasaï Central ».
Cette activité, qui a eu pour cadre la chapelle de la paroisse universitaire Saint Marc, a réuni une centaine de jeunes des organisations de la société civile membres de Lyrec.
Gentil Kabamba Mukendi, à Kananga