En prélude du Forum national sur la réglementation et l’uniformisation des prix de produits et services de santé en RDC, la commission technique mixte regroupant les experts du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention et ceux du ministère de l’économie nationale, a tenu, ce mercredi 6 octobre 2021, une séance d’informations avec les partenaires de santé, l’Inspection générale de la Santé (IGS), les importateurs des médicaments, les responsables des industries pharmaceutiques et des structures sanitaires en RDC, les médecins chefs de zone ainsi que les pharmaciens et tenanciers des officines. Ensemble, ils ont échangé sur les différents termes de référence qui vont orienter les thématiques des ateliers lors de cette Conférence sur la réglementation des prix de produits et services de de santé.
‘‘L’économie de la santé n’est autre chose que la rationalisation des prix de produits pharmaceutiques et services de santé’’, c’est le thème de ce Forum qui sera organisé par les Ministères de la Santé et de l’Economie le mois prochain à Kinshasa.
Cette réunion préparatoire a été ouverte par le Ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba qui a donné le go des discussions, en son cabinet de travail, situé à l’hôtel du gouvernement.
Pour le coordonnateur de la commission technique mixte, la rencontre a été axée sur l’examen de différents problèmes au niveau du secteur sanitaire. D’où, il était important que les participants fassent des propositions afin que toutes les questions soient prises en compte et trouvent des solutions idoines pour l’intérêt de la population congolaise.
Cette initiative gouvernementale vise à remettre de l’ordre dans le secteur de l’économie de la santé qui nécessite, entre autre, la fixation du prix au niveau des industries pharmaceutiques locales, des importateurs des médicaments ainsi qu’au niveau de service des prestataires dans les différents hôpitaux du pays.
Les participants ont échangé sur les différents termes de référence qui seront débattus au cours des ateliers afin d’atteindre le juste prix, conformément à la vision du Chef de l’Etat en matière de la Couverture santé universelle. C’est-à-dire, assurer un accès aux soins de santé de qualité à juste prix à la population congolaise.
Au cours des discussions, tous les aspects et paramètres ont été évoqués par les parties prenantes pour la réussite de ce Forum dont les recommandations seront soumises au Parlement.
Les propositions transformées à des termes de références seront discutées lors des ateliers thématiques pour sortir des résolutions. Parmi les thèmes proposés : l’industrie pharmaceutique locale, les médicaments, les infrastructures, les ressources humaines (prestations de service), plateaux techniques…
L’Inspecteur Général de la Santé est également intervenu au cours de cette réunion multipartite.
A en croire Komba Djeko, cette initiative relève d’une importance capitale parce qu’il s’inscrit dans le cadre de l’objectif assigné par le gouvernement qui veut rendre effective la Couverture Santé Universelle en RDC. «Il y a un problème qui se pose au niveau de la tarification des médicaments et des soins de santé en RDC. Nous étions associés par rapport à la réflexion soulevée par le Ministère de l’Economie nationale pour que nous puissions apporter notre contribution. Il y a des aspects financiers et économiques de la Santé qui doivent impérativement être contrôlés et réglementés. Comprenez que la santé fait partie des priorités dans le programme social du Président de la République», a expliqué l’Inspecteur Komba Djeko.
Pour lui, cette combinaison de réflexion permettra à ce que le gouvernement de la République puisse rendre les médicaments et les services de santé accessibles à la population. Et à l’IGS d’ajouter : « ce débat est plus important et plus que nécessaire dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi sur la Couverture Santé Universelle ».
«Il y a plusieurs facteurs qui interviennent à la fixation de prix mais c’est le gouvernement qui doit réguler le système pour que tout le monde retrouve son compte », a conclu Komba Djeko.
Signalons que cette séance de travail a été dirigée par le Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie nationale et celui de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Me Paul Djunga.
Jordache Diala
+243 81 285 3 9 20