Annoncée pour mercredi 13 octobre 2021 , la marche du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a été interdite par la Mairie de Kananga.
Elle évoque la disposition de conserver la paix et la protection de la population contre la troisième vague du Coronavirus.
» En fait, il est de notre obligation de maintenir dans le scepticisme chèrement acquis non seulement au travail abattu par nos forces de l’ordre mais surtout à travers la collaboration civilo-militaire qui constitue une force dans sa phase de pérennisation. Par conséquent, je vous rappelle que la situation sanitaire dans notre pays en général et, en particulier, dans notre province est encore hypothétique et nécessite les efforts. Ce genre des manifestations ne sont pas autorisées », a écrit Edouard Ntumba Buabua, maire adjoint de la ville de Kananga.
Cette marche avait pour objectif de:
Dénoncer les tracasseries à répétition de la part des militaires du secteur opérationnel commis aux différents postes d’entrée et de sortie de la ville de Kananga et dans les coins reculés du Centre- ville dont la population est victime, et soliciter auprès du Chef de l’État la levée du secteur opérationnel dans l’espace Grand Kasaï.
Gentil Kabamba Mukendi