Des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) appuyés par ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené un bouclage, la nuit de vendredi à samedi 26 juin 2021, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’opération de fouille s’est déroulée précisément au quartier Kasanga-Tuha, dans la commune de Mulekera. D’après le Major Lifetu, commandant second en charge de la Police judiciaire, le bilan fait état de deux (2) soldats FARDC arrêtés et leurs armes à feu de type AK47 saisies ainsi que plusieurs autres effets, dont des tenues militaires et des munitions de guerre. Au cours de ce couvre-feu, 3 appareils de communication de marque Motorola, une quantité importante de chanvre et boissons fortement alcoolisées.
Le Major Lifetu confirme que les militaires aux arrêts seront transférés à l’Auditorat militaire pour instruction de leurs dossiers. Devant la presse ce samedi, il a appelé la population à soutenir l’état de siège instauré, depuis le mai dernier, par le Président Félix Tshisekedi pour combattre les groupes armés, notamment les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Fabrice Ngima