La 2ème édition du Requiem pour la Paix en République Démocratique du Congo, particulièrement dans sa partie orientale, s’annonce fracassante du 21 au 29 octobre 2021 à Kinshasa. Il s’agit d’une saison qui mettra particulièrement, sous les projecteurs, les victimes des atrocités dans cette partie du pays en proie à des conflits armés.
À travers les arts, les victimes ou témoins des tueries vont s’exprimer et partager leurs douleurs devant le public à Kinshasa pour réclamer une justice internationale. L’annonce de cet évènement a été faite au cours d’une conférence de presse organisée le week-end dernier au restaurant ‘‘Poulet Chaud’’, au centre-ville à Kinshasa.
À la fois historique et culturel, le Requiem pour la Paix est une occasion d’exhumer l’histoire et les réalités qui se sont passées dans la partie orientale de la RDC.
« On ne peut pas garder silence par rapport au génocide congolais à l’Est. Le silence des victimes peut constituer une complicité dans cette situation qui prévaut depuis plus d’une décennie dans la région de l’Est du Congo », a déclaré l’un des organisateurs de la 2ème édition du Requiem pour la Paix.
Évidemment, cet évènement a pour objectif de servir de devoir d’histoire, de mémoire et, voire, de devoir de justice en mettant ensemble jeunes, vieux, femmes et hommes, qui partagent une même douleur et un même souvenir du deuil lié à des pertes d’êtres chers.
Spécifiquement, le Requiem pour la Paix 2021 vise la représentation d’un symbole d’union et de cohésion sociale nationales en offrant, aux Congolaises et aux Congolais, une occasion de se recueillir autour d’une question qui les unit incontestablement et qu’ils ont tous en commun : la perte de plusieurs de leurs et le refus de la violence armée.
«Cela, pour ne jamais oublier les milliers de victimes (vivantes et mortes) des conséquences directes et indirectes des guerres et des conflits armés sur toute l’étendue de la RD Congo depuis 25 ans », a martelé Hervé Mbuy, le responsable de la communication.
Prenant la parole, Remis Kasindi, membre de la Société civile à Bukavu, a sollicité l’appui du gouvernement de la République afin que ce dossier de l’Est soit porté davantage au niveau des instances internationales.
«Ce qui se passe à l’Est du Congo est un génocide. Voilà pourquoi, nous souhaitons l’implication et l’accompagnement de l’État pour porter très haut les voix des victimes», a-t-il souligné.
À travers cette rencontre, la société civile veut agir et interpeller aussi l’opinion nationale et internationale pour que la paix véritable soit construite sur la réconciliation et la cohésion sociale.
Le Requiem de la Paix 2021 va se dérouler en deux parties : dans la salle du Centre culturel Collège Boboto et en dehors de la salle. La partie artistique constitue le socle de cette rencontre pour promouvoir la culture et les potentielles richesses de l’Est (tourisme, cuisine, agriculture…) et sa toute beauté paradisiaque.
Contrairement à ce qui se raconte sur Internet, il sera, donc, l’occasion de vendre aussi les côtés positifs de cette partie de la RDC qui n’a pas que les bruits des bottes comme mode de vie.
Pour l’artiste et metteur en scène Wedou Wetungani, l’évènement a réservé une part belle aux amoureux de la culture grâce aux spectacles de musique et de conte qui seront présentés par des victimes et des chanteurs.
« Requiem se présente aussi sous forme d’une tribune expression pour les victimes qui vont décrire leurs souffrances dans la joie », a-t-il expliqué.
Le topo de l’activité indique qu’il y aura des scènes de chorales locales qui seront accompagnées des solistes sélectionnés et venus des provinces.
«Plusieurs artistes de renom sont aussi annoncés pour participer à cette édition pour auréoler l’évènement. La Musique avec le groupe Afrique Opéra sert pour compatir avec les victimes. Il y aura des témoignages en mémoire des victimes de la guerre de l’Est», a précisé le maestro Clovis Makabu, Directeur artistique Afrique Opera.
Pour cette deuxième édition, il y aura des formatrices qui vont explorer le répertoire de différents compositeurs classiques ayant écrit pour la voix. Chacun des morceaux sélectionnés évoque des thèmes et des atmosphères en lien avec l’initiative : le deuil, le recueillement, la guerre, la tristesse, l’inquiétude ainsi qu’aussi l’espoir et la lumière.
L’ambition est de faire le lien entre la musique lyrique classique et la réalité contemporaine de la RDC en 2021.
Requiem pour la Paix en RDC est une initiative de UWEZO AFRIKA INITIATIVE en partenariat avec l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy, le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege, la Coopération Suisse et bien d’autres acteurs et actrices locaux, nationaux et internationaux.
Jordache Diala
+243 81 285 3920