En République Démocratique du Congo, la campagne de sensibilisation pour la vaccination contre COVID-19 a pris une autre dimension en termes de mobilisation. Après les leaders religieux catholiques, le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention mobilise les parlementaires pour rejoindre et soutenir le combat du gouvernement pour l’acceptation du vaccin.
Avec l’appui de la Banque Mondiale à travers l’Unité de Gestion du Projet de développement du système de santé (UG-PDSS) le Ministre de la santé a rencontré les députés nationaux et sénateurs, le jeudi 28 octobre 2021, en la salle des spectacles du Palais du peuple, afin d’échanger sur la quintessence et le bien-fondé du vaccin qui est un élément fondamental dans la prévention et surtout la lutte contre la pandémie.
Dans son speech, Dr Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA a appelé la représentation nationale à s’approprier de la campagne de vaccination afin non seulement de se faire vacciner, mais aussi et surtout de mobiliser leurs bases respectives à se faire vacciner afin de se prémunir contre la pandémie de Covid-19. L’idéal, soutient-il, est d’atteindre un nombre important des congolais vaccinés afin de permettre au pays d’atteindre l’immunité collective.
Le plaidoyer du patron de la Santé Publique en RDC a été suivi d’effets positifs dans la mesure où plusieurs députés nationaux et sénateurs, présents lors de cette sensibilisation ont accepté volontiers de se faire vacciner avec le vaccin de leur choix.
Après questions et réponses, le deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywezise, a été le premier élu du peuple à se faire vacciner devant les caméras.
Cette sensibilisation s’est déroulée en présence, notamment des partenaires techniques et financiers du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Signalons que le Programme Elargie de Vaccination (PEV) avec l’appui du PDSS, a organisé l’opération pendant dix jours au Parlement. Il a déployé une équipe de personnels médicaux pour procéder à la vaccination des députés nationaux, sénateurs et d’autres catégories des personnes volontaires.
Ainsi, après l’étape des députés nationaux et sénateurs, le patron de la Santé Publique en RDC devra prochainement rencontrer d’autres couches de la population. Il sied de signer que 4 types de vaccin sont disponibles au pays. Il s’agit de Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson et SINOVAC.
JP MFUMU
+243 9000 229 29