La grande messe des jazzmen congolais aura lieu du 3 au 4 décembre à la Halle de la Gombe à Kinshasa où le Festival Kinshasa Jazz va réunir pour la 5ème fois consécutive les adeptes et friands de la musique d’improvisation et ses dieux. Sans soutien du gouvernement congolais, ce Festival est porté par les organisations et institutions partenaires étrangères, qui ont toujours cru aux organisateurs dans le cadre de la promotion de la culture. Les ambassades des USA, Suède, les sociétés Rawbank, Bracongo-Skol, Masavco et tant d’autres sponsors se sont donnés au rendez-vous, à l’Institut français de Kinshasa.
Le percussionniste international Paul Le Perc Ngoie, promoteur du Festival Kinshasa Jazz, et l’ensemble de ses partenaires l’ont annoncé cours d’une conférence de presse, le mercredi 1er décembre 2021 à la Halle de la Gombe, à Kinshasa.
Chacun a signifié son apport à ce festival consacré à la promotion de la musique d’improvisation, le Jazz en République Démocratique du Congo.
Particulièrement, l’ambassade de Suède a pris en charge le cachet du chanteur Mohombi pour participer à cet événement. « Jusqu’à preuve du contraire, Kinshasa Jazz ne bénéficie d’aucun soutien de l’État. Mais, nous, nous sommes heureux que les nouveaux partenaires se joignent à nous. Kinshasa Jazz, c’est ce rendez-vous de partage et d’échange mais aussi une école de musique. Nous sommes en train de voir comment nous allons exporter le Jazz à la cité après avoir réussi à débaptiser toute une avenue en ville au nom de « Rue de Jazz », a déclaré Paul Le perc.
Selon l’initiateur du Festival Kinshasa Jazz, cette édition est particulière dans la mesure où elle rend hommage aux précurseurs du mouvement de Jazz à Kinshasa qui a démarré avec les années 96.
Il s’agit de célébrer les 25 ans de Jazz à Kinshasa avec les pionniers Gaby Wadigesila et Serge Gontsho. Il faut noter que Serge Gontsho est décédé la semaine dernière dans la capitale congolaise à la suite d’une crise de l’AVC.
Gabriel Wadigesila alias Gaby Wadi, qui est considéré comme un des pères fondateurs du mouvement de Jazz à Kinshasa, sera à l’honneur durant cette édition. Le maître formateur va également prester aux côtés des autres artistes attendus pendant les deux jours du festival. On aura Kim Dawson des Etats-Unis, Mohombi, Julie Erikssen de France ainsi que les groupes Jazz Y’a Congo, Kin Jazza et Kin Jazz Band.
A noter que toutes ces étoiles du jazz seront présentées, au public à tour de rôle, par le célèbre -présentateur congolais Jonathan Bilari, une des valeurs marchandes de la nouvelle génération de la presse africaine. Donc, c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour clôturer l’année 2021 en beauté au rythme de jazz.
Sur le plan artistique, la scène sera riche en spectacle grâce à la présence de plusieurs autres groupes de Jazz évoluant au pays qui sont invités au Festival. Au-delà de la scène, les professionnels de la musique jazz vont également mener une série de réflexion sur la redynamisation de la musique Jazz qui grouille de talents en RDC.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20