Avec une matinée pluvieuse, l’Institut Bobokoli a célébré avec pompes la Journée nationale de l’arbre dans son enceinte de Binza Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Initialement prévu à 10h, le début du programme a pris corps après une heure et trente minutes, avec un parterre composé d’élèves, de membres de l’association des microfinances, des partenaires, des enseignants de l’Institut Bobokoli et d’autres écoles conventionnées catholiques comme elle, ainsi que l’ambassadeur des Pays-Bas, la Directrice Générale de FINCA RDC.
Prenant la parole, le frère préfet, Édouard Yatha Nanga Luka, a exposé sur le projet tout en étalant la gravité des effets du réchauffement et du changement climatiques.
« En développant un programme environnemental complet en vue de soutenir l’initiative prônée en 2020 par le gouvernement congolais, intitulée +Jardin scolaire en vue d’un milliard d’arbres pour le climat à l’horizon 2023+, cette vision est celle du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui traduit la volonté de consolider la dynamique nationale autour d’un sujet majeur: le changement climatique, l’une des menaces qui pèse sur l’humanité et qui trouve son essence des activités génératrices du gaz carbonique », a dit Fr Yatha.
La Journée nationale de l’arbre vise l’amélioration des conditions de vie dans les grandes villes en proie à des catastrophes naturelles.
Ambition
Le projet s’inscrit dans un programme à long terme sur la participation citoyenne à la lutte contre la déforestation et le changement climatique.
Depuis le 5 juin 2021, lors de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement qui avait pour thème « L’arbre pour restaurer nos écosystèmes et la transition écologique pour un environnement sain », l’Institut Bobokoli a décidé d’être un acteur majeu, renseigne le préfet de l’Institut Bobokoli.
Axes
Le projet s’articule sur six axes, à savoir: – aménager le jardin et les pépinières scolaires ; – faciliter la distribution des plantules et planter des arbres dans des endroits ciblés ; – acquérir des hectares de terres où chaque élève pourra planter un arbre et l’entretenir lors de son cursus scolaire ; – organiser des formations solides en environnement et assister les villages environnants à Kinshasa dans la formation toujours dans le même domaine ; – assainir certains coins de la commune de Ngaliema et de la ville de Kinshasa, en mettant l’accent sur la commune de Ngaliema en proie aux érosions ; – sensibiliser à travers plusieurs médias sur les questions environnementales.
Partenaires
Ledit projet a bénéficié de l’appui et de l’accompagnement de FINCA RDC, qui a financé une pépinière de dix mille plantules sur trois ans et l’ambassade des Pays-Bas, pilier de l’événement, qui a, pour sa part, financé un projet complet portant trois volets: – le développement d’une pépinière de cent mille plantules; – l’organisation des formations dans le domaine de l’environnement ; et l’organisation de cette journée commémorative.
En perspective, le lancement de la campagne de reboisement a été effectué le même jour visant le Kongo Central, précisément Kasangulu, et Kinshasa, dans les écoles et certains villages ainsi que dans les parcelles larges des parents d’élèves.
Prenant la parole, le diplomate hollandais a exhorté l’auditoire sur la prise de conscience et l’application de tous pour tous pour la rationalisation du concept RDC, pays-sollution.
Pour atteindre un milliard d’arbres à l’horizon 2023, il faut dix mille pépinières de cent mille plantules.
La journée s’est clôturée par un dîner offert par le comité d’organisation dans la grande salle de ladite école.
Planter un arbre pour séquestrer le carbone et lutter contre le changement climatique que tout citoyen doit porter à cœur.
Junior Nzeza