Au total, neuf (9) officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été arrêtés, mercredi 21 juillet 2021, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Aussitôt arrêtés, ils ont été placés sous mandat d’arrêt provisoire jeudi 22 juillet à la prison centrale de Bunia. Ils sont poursuivis pour « détournement des fonds alloués aux opérations militaires », dans le cadre de l’état de siège en Ituri.
Parmi ceux qui sont aux arrêts, il y a 8 officiers de l’armée, dont 6 colonels. Dans la clique des arrêtés, il y a également un assistant du Vice-gouverneur, nommé dans l’exécution de l’état de siège, un commissaire supérieur de la PNC, un major et un capitaine des FARDC.
Cette arrestation intervient quelques jours après l’arrivée d’une délégation de l’inspection générale des FARDC, chapeautée par le général d’armée, Gabriel Kumba Amisi. Il sied de noter que tous ces officiers jouissent de la présomption d’innocence jusqu’à ce que leur culpabilité soit établie par le juge.
Depuis le 6 mai dernier, l’état de siège a été décrété par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en vue de juguler l’insécurité entretenue par des groupes armés, dans cette partie orientale du pays.
Fabrice Ngima