«Il est mieux d’arriver au sommet, il est agréable d’y demeurer ». Cette phrase constitue le leitmotiv de l’Association sans but lucratif « Les Amis de Jean-Jacques MBUNGANI » qui a ému les vœux que Dieu accorde encore et toujours sa sagesse à Dr Jean-Jacques MBUNGANI, actuel ministre de la santé de la RDC afin qu’il puisse être élevé et brigué d’autres fonctions d’Etat pour le développement commun. Il est aujourd’hui ministre. Pourquoi ne pas devenir Sénateur ou Premier Ministre demain ? C’est le souhait de l’AJJM qui a, encore une fois de plus, exprimé sa gratitude à Jean-Pierre BEMBA GOMBO, Président national du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) pour la confiance accordée à son visionnaire, le Ministre MBUNGANI MBANDA, parmi le meilleur afin de défendre la vision du MLC au sein du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.
C’était au cours d’une cérémonie spéciale d’échange de vœux organisée le 17 janvier 2022, à Kinkole -Pécheur, dans la commune de la N’sele.
Une ambiance euphorique a caractérisé cette rencontre, une première depuis la création de ladite association en 2017, soit 4 ans avant l’élévation du Dr Jean-Jacques Mbungani au poste de ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Comme pour dire que l’AJJM n’est pas une association opportuniste comme cela se fait généralement en RDC.
Mme Gaby Mbungani définit la vision de l’AJJM
En effet, dans son mot de circonstance, la Présidente nationale de l’Asbl AJJM, Mme Gaby Bola MBUNGANI a rassuré, en cette année nouvelle, le soutien des membres et leur désir d’accompagner le Ministre Jean-Jacques MBUNGANI dans ses différentes missions, dans ses engagements professionnels et surtout son esprit militantisme au sein de son parti le MLC.
« Permettez-moi de vous présenter nos vœux les meilleurs pour l’année nouvelle, en ce compris une totale réussite et un plein succès dans le gouvernement actuel. De même une parfaite collaboration avec vos autorités hiérarchiques que sont le Président de la république Felix Antoine TSHISEKEDI, le Premier Ministre Jean-Michel Sama LUKONDE et le Président de votre parti politique JP BEMBA GOMBO. Ensemble, nous vous souhaitons un fructueux management dans la gestion de l’administration de votre cabinet ministériel. A chaque pas que vous effectuez que vous soyez guidé par le Saint esprit. Comme dit la devise de votre parti : Avec Dieu, nous vaincrons », a déclaré la Présidente de l’AJJM.
L’occasion était propice pour faire le bilan de l’association, d’évaluer ensemble les actions qui ont été menées et aussi de projeter ce qui devra être réalisé dans l’avenir.
A cet effet, Mme Gaby Bola Mbungani a encouragé les membres qui contribuent à l’avancement de cette organisation philanthropique dont l’objectif concourt à l’amélioration du bien-être de la population dans différents secteurs tels que l’éducation, l’agriculture, l’environnement et la santé.
«L’année 2022 ne doit pas nous permettre de se reposer et perdre notre objectif. Notre défi majeur est d’implanter l’AJJM dans nos provinces et surtout en dehors de nos frontières nationales », a-t-elle souligné.
De son côté, le coordonnateur de l’AJJM Christian MBUNGANI a appelé les membres d’être plus actifs aux cotisations qui font vivre l’Association. «L’ASBL a besoin de votre soutien pour réaliser ses différents projets dans les provinces et à Kinshasa », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Dr Albert MOKENGO, superviseur des actions de l’AJJM a retracé, à travers, une vidéo toutes les activités menées par l’Association en 2021 à Kinshasa.
Evidemment, l’association a été au chevet des sinistrés de Kingabwa pendant les inondations. Dans le cadre de la lutte contre COVID-19, elle a participé dans la campagne de sensibilisation auprès de la population et apporté un soutien à quelques structures sanitaires à Kinshasa. L’AJJM est aussi intervenue dans le projet Kin-Bopeto en collaboration avec l’Hôtel de Ville de Kinshasa.
«Nous sommes une structure apolitique, mais nous soutenons un acteur politique. L’asbl a été créée en 2017. Comprenez que nous ne sommes pas des opportunistes. L’idéal pour nous est de répondre aux multiples besoins de la société », a martelé le responsable du comité directeur.
Message du visionnaire de l’AJJM
Au-delà de tout, Dr Jean-Jacques MBUNGANI, a remercié les membres de l’Association qui ont effectué le déplacement pour cet échange jugé important. Pour le visionnaire de l’AJJM, leur présence constitue une preuve d’amour et de solidarité.
« Votre présence témoigne un lueur d’espoir pour l’avenir du Congo. Nous étions choisi par l’amour de Dieu qui a permis que nous soyons nommé au poste de Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dans le gouvernement. Je remercie le Président de la république qui m’a fait confiance sur base du choix proposé par mon président du parti JP BEMBA. En quelques mois du travail, je crois que les résultats palpables ont été enregistrés… Rien que par le travail nous allons réussir davantage. Je compte sur votre accompagnement », a déclaré Dr Jean-Jacques MBUNGANI.
En sa qualité du Ministre de la Santé, le visionnaire de l’AJJM a invité tous les membres à observer surtout les gestes barrières et à adhérer à la vaccination pour se protéger contre la COVID-19. Aussi, a-t-il exhorté les membres de son association à soutenir les actions du gouvernement de la République qui se bat pour changer l’image du pays.
Il faut noter que cette cérémonie a connu la présence remarquée de l’honorable député Désiré MBONZI wa MBONZI, Secrétaire National chargé de mobilisation au sein du MLC. Et, la Présidente fédéral du MLC/Tshangu 3.
Créée pour soutenir les actions sociales du Dr JJ Mbungani, l’AJJM prône, entre autres, le respect de l’être humain; l’égalité homme –femme et la rigueur au travail.
Jordache DIALA
+243 81 285 39 20