Avec 404 cas de Trypanosomiase Humaine Africaine en RDC en 2021, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention estime que l’objectif fixé par le gouvernement congolais d’éliminer cette maladie n’est pas encore atteint.
A cet effet, il est impérieux d’agir maintenant ensemble pour éradiquer et éliminer la maladie du sommeil sur toute l’étendue du territoire national d’ici 2030.
Cette assertion constitue l’engagement du ministre Jean-Jacques MBUNGANI qui s’est exprimé, ce 31 janvier 2022, au cours de la cérémonie de la 4ème Journée nationale de lutte contre la THA en RDC. L’activité s’est déroulée au Fleuve Congo Hôtel, en présence des responsables du Programme national de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA) ainsi que des partenaires du ministère de la santé.
«En route vers l’élimination et l’éradication de la trypanosomiase Humaine en Africaine en RDC » est le thème retenu pour cette année 2020.
En reconnaissance à la déclaration de Londres et à la journée internationale dédiée aux maladies tropicales négligées sur le plan international, le Ministre de la Santé estime que la journée nationale célébrée, le 30 janvier de chaque année, est une opportunité de porter haut la voix pour une lutte tout azimut contre la maladie du sommeil.
«Cette journée vise la sensibilisation la communauté internationale à la pérennisation des activités, et nationale à l’adhésion et appropriation de la lutte avec comme objectif de conserver mémoire collective sur les acquis obtenus par cet engagement et sur les conséquences sanitaires et socio-économiques dévastatrices sur les familles, les communautés et le développement », a déclaré Dr Jean-Jacques Mbungani.
Pour le Ministre de la santé, les résultats et les avancés dans la lutte contre cette maladie sont remarquable, mais la volonté pour l’éradiquer reste notre objectif.
Toutefois, il invite les parties prenantes à redoubler d’efforts chacun en ce qui le concerne afin de multiplier des stratégies idoines en vue d’infléchir encore les tendances pour que d’ici 2030 soit éliminé et éradiqué la THA en RDC. « C’est par cet appel pathétique, que nous attendons vos engagements pour qu’aucun centimètre de la RDC ne soit porteur de la mouche tsétsé et de la maladie du sommeil », s’engage le numéro Un de la santé publique.
Le Ministre Mbungani a, cette même occasion, encouragé toutes les victimes de ce fléau vivant dans les zones à risque d’aller se faire dépister et à utiliser les services de prise en charge mis à leur disposition et cela gratuitement.
Jordache Diala
+243 81 285 3920