2023 est l’année électorale en République Démocratique du Congo, selon la Constitution. Ce sera aussi une année réservée à l’organisation des 9ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Au même titre que les élections, la Francophonie va demander impérativement un budget conséquent au pays. Est-ce que le gouvernement congolais sera en mesure de tenir les organisations de ces jeux dans un contexte dominé par les enjeux électoraux.
Ce qui est vrai, la décision a été prise lors de la 119ème session extraordinaire du Conseil Permanent de la Francophonie tenue le mardi 8 février 2022 en visioconférence. Initialement prévus du 19 au 28 août 2022, les 9ème Jeux de la Francophonie sont reportés en 2023 et les dates des activités seront fixées ultérieurement.
Selon un communiqué du comité national, ce report va permettre à la RDC d’organiser les Jeux dans les conditions optimales avec une large participation des jeunes athlètes et artistes du monde francophone.
Cette réunion virtuelle a été présidée par la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie. La représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, l’Ambassadrice Isabel TSHOMBE y a également pris part.
Dans son intervention, elle a réaffirmé la volonté du Président de la République d’organiser les Jeux de la Francophonie dans le délai. Par la suite, Isabelle TSHOMBE a convié le Directeur des 9ème Jeux, Isidore Kwandja à partager au CPF les récentes avancées réalisées dans le cadre de préparatifs.
Toutefois, la Francophonie et les États membres ont salué les préparatifs de Jeux par la RDC malgré le contexte difficile sanitaire dû à la Covid-19. Ils ont aussi encouragé la volonté politique des autorités du pays.
Rappelons que les Jeux de la Francophonie sont un moment majeur pour la jeunesse francophone autour des compétitions sportives et concours culturels.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20