Le Salon de l’étudiant est un cadre qui offre aux étudiants une opportunité unique de découvrir les diverses filières professionnelles, tout en leur facilitant une orientation académique, que ce soit en France ou en République démocratique du Congo (RDC). Initiative conjointe de Campus France et de l’Ambassade de France en RDC, cet événement s’inscrit dans l’engagement de l’Etat français en faveur de l’enseignement supérieur et de l’intégration professionnelle des jeunes congolais.
Focalisé jadis sur l’orientation professionnelle, le Salon de l’Etudiant 2024 met un accent particulier sur l’orientation des études franco-congolaises. Cette année, les organisateurs veulent mettre en avant les opportunités de formation en France mais aussi en RDC.
Ainsi, la 5ème édition se tiendra du 27 au 28 septembre à Kinshasa. Elle va s’appesantir sur la connaissance du système académique français mais aussi congolais et, le processus des démarches administratives en vue d’obtention d’une filière qui garantit l’accès à l’emploi.
L’ambassadeur Français rassure un soutien aux étudiants congolais
Pour Rémi Maréchaux, nouvel Ambassadeur de la France en République démocratique du Congo, la connaissance du système français sur l’orientation des filières est une question qui pose problème aux étudiants congolais désireux de poursuivre leurs études en France. « Sur 184.000 étudiants africains, on compte 2800 étudiants congolais qui font leurs études en France. Il y a donc une anomalie à corriger vu le nombre d’habitants en RDC», s’inquiète-t-il.
Le diplomate français s’est exprimé au cours d’une conférence de presse organisée à l’Institut Français en marge de l’annonce de la 5ème édition du Salon de l’étudiant.
Pour Remi Maréchaux, beaucoup d’étudiants congolais manifestent l’intérêt de poursuivre leurs études supérieures en France mais leur dossier se voit rejeté faute de connaissance du système académique français au préalable.
«On a eu pour la dernière campagne plus de 3000 dossiers d’étudiants congolais mais il n’y a eu que 300 qui ont abouti. Ce qui n’est pas normal», s’exclame l’Ambassadeur français.
Et de poursuivre : « C’est ainsi qu’au cours de cette édition, il sera aussi question d’aider les étudiants à mieux formuler leur demande en termes de filière afin d’aboutir à des résultats satisfaisants ».
Quid sur les bourses ?
Pour lui, il sera également question de mettre un accent particulier sur le financement et l’obtention des bourses. Toutefois, ajoute-t-il, le gouvernement français tient à préciser que l’obtention des bourses est réservée exclusivement aux doctorats.
« Nous avons fait le choix de concentrer les bourses financées par le gouvernement français sur les doctorats et les thèses, en vue de renouveler la qualité de l’enseignement universitaire en RDC», a fait savoir le diplomate français.
Outre l’accompagnement des étudiants dans l’orientation des études et l’octroi des bourses, Remi Maréchaux a exprimé sa bonne volonté d’accompagner la RDC à travers son service de coopération et action culturelle sur la réforme du système Licence – Master -Doctorat (LMD).
A travers cette réforme, a-t-il conclu : « les étudiants auront la facilité de trouver l’équivalent de leurs cursus et postuler à des formations sur mesure en France. Cet accompagnement va s’étendre sur la coopération entre les universités françaises et congolaises pour déboucher à la création d’un cursus conjoint à travers le système éducatif congolais ».
Princesse Iso