Installée la télémédecine en République Démocratique du Congo est possible. C’est juste question de volonté afin de permettre au pays de renforcer son système de santé au 21ème siècle. Ce projet peut être réalisé grâce à la coopération bilatérale entre le pays de Lumumba et la République Hongroise. C’est dans cette optique que le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention a reçu, ce mercredi 16 mars 2022, une forte délégation des scientifiques venus de la Hongrie en son cabinet de travail, à Kinshasa.
Cette délégation constituée également des médecins Hongrois a été conduite par le Consul Général Honoraire de la RDC en Hongrie, Monsieur France Mutombo Tshimuanga. Avec le ministre de la santé, Jean-Jacques MBUNGANI MBANGA, ils ont parlé sur le processus de mise en œuvre du projet de télémédecine en République Démocratique du Congo par le gouvernement Hongrois. Leurs échanges ont tourné surtout autour de facilitations et exonérations que le Gouvernement congolais, à travers le Ministère de la Santé Publique, devrait accorder à ce projet pour son démarrage effectif.
A l’issue de ces échanges, Monsieur France Mutombo Tshimuanga, qui accompagnait la délégation, a fait part de la volonté du Ministre Jean-Jacques Mbungani à faire le nécessaire pour le démarrage du projet dans les jours à venir :
(…) »Nous avons eu une réunion très fructueuse avec son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique sur le projet de mise en place dans les jours à venir de la télémédecine en RDC, cela pour le bénéfice du peuple congolais. Nous sommes donc venus solliciter l’implication du Ministre Jean-Jacques Mbungani afin d’obtenir l’exonération de la part du gouvernement congolais pour voir l’effectivité dudit projet », a-t-il indiqué. Avant de conclure: (…) »Nous sommes très émus de la volonté du Ministre à accompagner ce projet. Nous espérons le démarrage très bientôt de ce projet de la télémédecine, financé par le gouvernement Hongrois ».
Il faut noter que la télémédecine est une médecine pratiquée à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication.
Afrique-Info
+243 81 285 39 20