Les élections des gouverneurs et des vice-gouverneurs avancent à pas de géant en République démocratique du Congo. Cependant il s’observe une violation de l’article 14 de la Constitution dans l’établissement des listes électorales de la part des partis et regroupements politiques.
Pour mettre fin à cette pratique, Anny Modi, directrice exécutive de l’Asbl Afia MAMA, a organisé une rencontre avec les femmes politiques et celles de la société dans sa diversité, le vendredi 9 avril 2022. Réunies au siège national de cette Asbl, situé dans la commune de Lingwala, elles ont dénoncé cette discrimination à l’endroit des femmes.
En effet, sur les 14 provinces où les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs vont se dérouler, on note 103 candidatures retenues dont 15 candidatures féminines parmi lesquelles certaines ont été rejetées.
Ce comportement vient une fois de plus violer la Constitution qui pose les bases légitimes pour toute politique d’égalité et d’équité de genre, notamment la représentation équitable des hommes et des femmes dans les institutions nationales, provinciales et locales ainsi que de la garantie de mise en œuvre de la parité.
Alors, pour une meilleure inclusivité des candidatures féminines dans le processus électoral des gouverneurs et des vice-gouverneurs en RDC, ces femmes ont formulé, dans leur Déclaration, quelques recommandations importantes :
-À la CENI: de faire une analyse objective et impartiale des dossiers des candidatures des femmes dans le respect des lois en vigueur et de rester dans toute son indépendance;
-Aux grands électeurs: de dépasser les barrières des préjugés sociaux, culturels, religieux et de voter pour les femmes;
-Aux partis et regroupements politiques: d’encourager et de proposer les candidatures féminines, de respecter la Constitution et les lois qui encouragent la participation des femmes dans les enjeux électoraux;
-À la société civile: de veiller à ce que le processus soit transparent, crédible et objectif à travers l’observation électorale;
-Aux femmes en général: d’appuyer et de faire la publicité des candidatures féminines.
De son côté, Léonie Kandolo invite les femmes, qui aspirent à la politiques à être ouvertes à d’autres femmes afin d’avoir leur soutien car, précise-t-elle, les femmes représentent 52 % de la population.
Princesse Iso Bomba