Très créatif, imaginatif mais humble, Cherry Esam est l’un des meilleurs stylistes professionnel qui fait la fierté de la République Démocratique du Congolaise dans le domaine de la mode sur la scène internationale. Il est aussi reconnu pour avoir reussi à introduire les tissus traditionnels dans ses créations vestimentaires dont le dessein est inspiré des figures géométriques.
« Le chemin est encore long mais je reste toujours déterminer pour garder l’excellence, le respect et surtout la notoriété que j’ai en Afrique et dans le monde », a déclaré le célèbre styliste congolais au cours d’une conférence de presse tenue le 29 août 2024 à Kinshasa, dans le cadre du lancement des activités marquant la célébration du 25ème anniversaire de sa carrière professionnelle.
« Nous aurons deux soirées importantes pour célébrer cette carrière d’honneur. Nos activités vont se dérouler du 24 au 25 septembre 2024. Le premier jour, nous serons au Musée national de la RDC où nous aurons un défilé de mode populaire accompagné de la musique et des ballets », a-t- il précisé.
Et de poursuivre : « Le deuxième jour, nous serons au restaurant le Royal Event à Gombe pour une soirée de gala. La particularité de cet évènement est que plusieurs personnalités du pays, parmi mes clients évoluant dans divers domaines vont aussi défiler au cours de cette soirée »
L’objectif de cette festivité est d’exprimer une reconnaissance à toutes les personnes qui ont contribué pour l’émergence de sa carrière dans l’art vestimentaire. « Je dédie cette célébration à ma mère, paix à son âme. Elle m’a beaucoup inspiré dans cette profession de couturier. Je pense également à mon grand José Esam, un des grands modélistes africains évoluant en Europe. Il m’a coaché et transmis beaucoup de connaissances dans ce métier. Je n’oublierai pas la presse congolaise qui m’a toujours accompagné dans la visibilité et la promotion de mes créations », a soutenu Cherry Esam.
»Ma gratitude aux partenaires »
Il a également exprimé sa gratitude aux partenaires, aux sponsors, mécènes de la culture et personnalités qui se sont engagés pour la réussite de l’organisation de cet évènement.
« Permettez-moi de remercier en occurrence : Royal évents restaurant le 19 et Madame Véronique Kashala, la marraine de l’évènement ; Vlisco Congo ; l’Honorable Rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, André Kongolo wa Kongolo ; Fondation Willy Musheni ‘‘Code ya mboka’’ ainsi que l’Honorable Zacharie Bababaswe. Il y a également les médias tels que Nsingi TV, Congo 26 TV, Yawambi. Tous ces partenaires ont accepté manifesté leur amour de soutenir mon anniversaire de carrière », a martelé le modéliste congolais.
Pour lui, cette célébration est aussi une occasion de dresser le bilan d’une carrière glorieuse qui l’a fait propulser dans l’univers de la haute couture.
Parcours émergent : une fierté nationale
« Je rends grâce à Dieu pour l’ensemble de mon parcours. Ce travail a fait de moi une star. J’en suis fière. Voilà pourquoi j’invite les congolais et autres africains à venir célébrer avec moi la fête », a-t-il lancé.
Cherry Esam a également parlé de la contribution de l’industrie textile pour le développement du métier de styliste au cours de cet échange avec les chevaliers de la plume et du micro.
« En 25 ans de carrière professionnelle de modéliste et styliste, mon apport a toujours été celui du combat pour la création d’une industrie textile capable de contribuer au développement de notre métier en RDC. Cette lutte, je ne la mène pas en solitaire mais avec toujours accompagner avec l’association des couturiers professionnels de la ville de Kinshasa (ACPK) dont je suis le président », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : «Nous sommes toujours dans cette démarche d’avoir une politique culturelle adéquate dans le secteur d’habillement au Congo. Nous avons déposé des mémos auprès des autorités afin que le secteur de la mode soit également subventionné et encadré par l’État congolais ».
Esam a mis un accent particulier sur son apport indélébile dans l’histoire de la mode en Afrique sur le plan artistique. Il se considère comme l’un des premiers stylistes à intégrer les tissus traditionnels tels que le raphia dans ses collections modernes en vue de promouvoir la culture congolaise. « Je me souviens encore de la présentation de mes chemises cousues avec un mélange de tissu en raphia lors d’un défilé au Cameroun où le public était très fasciné par le design à l’époque », a-t-il souligné.
»Ma vision après Esam… »
Il faut retenir que ce créateur de mode en RDC a aussi une vision particulière pour l’encadrement des jeunes qui veulent exercer le métier de styliste ou de couturier. L’idéal est de partager son expérience et surtout ses connaissances acquises dans ce secteur de la mode après toutes ces années de travail bien accompli.
« J’ai toujours été nourri par cette vision de former la jeunesse avec des notions des bases de la couture et cela à un temps record, voire une semaine pour devenir couturier », a-t-il révélé. Et de conclure : « Je pense à construire des centres de formations en coupe et couture pour aider les jeunes qui n’ont pas les moyens financiers pour étudier dans les universités de la mode. Mais pour y arriver, il nous faut de l’accompagnement, puisque nous voulons que cela soit d’une façon pérenne. Le plus important est que ces écoles de couture demeurent après ma retraite ou ma mort », a conclu Cherry Esam.
De son vrai nom, Esamotunu Watu Zalemi Picheri Patrick est le créateur de la marque ‘‘Cherry Esam’’. Né en 1975 à Kinshasa, le styliste et modéliste s’est spécialisé dans la couture dame dont la particularité réside dans la création des robes de soirée. C’est en 1999, qu’il a lancé sa marque qui lui permet de défendre et représenter la RDC dans plusieurs salons internationaux de la mode.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20