Vaut mieux la fin d’une chose que son commencement, dit-on. Après huit jours des discussions intenses, les lampions se sont éteints, ce samedi 25 juin 2022 à Bibwa, sur l’atelier des travaux de la commission interministérielle Santé, fonction publique, budget et finances ainsi que le banc syndical du secteur de la santé.
Les assises étaient centrées sur l’Harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la Santé œuvrant dans les services publics de l’Etat.
Du côté gouvernemental, on a noté la présence remarquée du Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU, du ministre du Budget, Aimé BOJI, du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques MBUNGANI, et de Mme Véronique KILUMBA, Vice-ministre de la Santé publique, du représentant du ministre des Finances ainsi que des Conseillers à la présidence de la République.
Très satisfaisante, la clôture de cet atelier a été marquée par les discours rassurants du ministre de la Santé, du représentant des syndicalistes, du Secrétaire général à la Santé et le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique.
Dans son adresse, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a souligné que les résolutions de ces travaux aideront à ouvrir de nombreux chantiers dans les semaines et les mois qui viennent, conformément aux ambitions du gouvernement dans le cadre de l’accélération de la mise en place de la Couverture Santé Universelle.
Les deux parties privilégient un dialogue social permanent !
A l’issue de ces travaux, le banc gouvernemental et le banc syndical ont signé des résolutions communes sur le plan administratif, financier et spécifiques pour chaque catégorie professionnelle.
En effet, Dr Juvénal Moanda, représentant du banc syndical du secteur des médecins, a réitéré leurs hommages les plus déférents au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour son impulsion politique en vue de l’amélioration du social des congolais en général, et des agents de Carrière des services public de l’Etat du secteur de la santé en particulier.
Après huit jours des travaux, il se félicite d’avoir relevé tous les engagements encore non tenus et d’avoir proposé certaines actions concrètes et un chronogramme pour leur mise en œuvre. « Nous saluons les efforts fournis par le gouvernement de la république en vue de rencontrer tant soit peu les attentes sociales des agents du secteur de la santé dans ce contexte difficile d’agression de notre pays. Mais ne voilons pas la face ! Il importe que le dialogue social entre le banc gouvernemental et le banc syndical du secteur soit permanent pour la poursuite de la mise en œuvre des engagements pris, en prenant compte toute dynamique conjoncturelle», a martelé le syndicaliste Juvénal Moanda.
Des accords signés entre les partenaires : lueur d’espoir !
Très fructueuses, les négociations ont été sanctionnées par la signature des nouveaux accords entre gouvernement et syndicats, ainsi que des avenants signés par les représentants des médecins, des infirmiers et des autres pro-santés et le banc gouvernemental.
C’est le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, qui a présidé la cérémonie officielle de clôture desdits travaux.
Dans son speech, JP Lihau a approuvé la pertinence des discussions cordiales entre le banc syndical et les experts du gouvernement pour un compromis pragmatique. «Cette circonstance nous a permis d’agir ensemble pour l’amélioration des conditions sociales de toutes catégories professionnelles du secteur de la santé. Ce socle que nous venons de construire, doit être solidifié pour un élan meilleur», a-t-il signifié.
Toutefois, le VPM a remercié les délégués syndicaux pour leur engagement et surtout pour la convivialité et l’ambiance qui ont régné pendant les 8 jours des travaux. «Nous devons être fières de ce que nous venons d’accomplir. Ça peut être petit pas c’est une expérience à consolider. Nous devons être fières de ces femmes et hommes qui sont au quotidien au service du peuple. Je suis convaincu que le Congolais est un peuple Grand. Pas un peuple usé. Nous allons construite ensemble ce chemin de l’avenir. C’est que vous avez fait à Bibwa est une cause noble pour l’avenir de vos enfants et du pays», a déclaré JP LIHAU.
Il faut noter que cet énième atelier de Bibwa a été clôturé avec succès dans un climat jovial et sous une note musicale de la chanson « Le Congo sera sauvé », qui a été entonnée par les syndicalistes du secteur de la santé et les experts et membres du gouvernement, dans la salle.
JP Mfumu
+243 9000 229 29