*Dans un communiqué rendu public dont une copie est parvenue dans notre rédaction, Christian Ekpalaka, Président du Groupe d’Eveil Citoyen, a décrypté la situation qui s’est déroulée le 20 décembre 2023 lors du vote dans le territoire de Budjala dans la province du Sud-Ubangi.
Selon le responsable de cette structure, Jean-Lucien BUSSA aurait provoqué un hold-up électoral dans cette partie du Sud-Ubangi. « Transfuge du MLC et un des pions de Joseph Kabila au sein de l’Union sacrée de la nation, qu’il avait rejoint par opportunisme plusieurs mois après sa création, Jean-Lucien Bussa vient de confirmer son expertise de tricheur, voleur et fraudeur électoral, notamment dans le territoire de Budjala. Vomi par la population de la région, Jean-Lucien Bussa n’a mieux trouvé que de trafiquer les résultats des élections, afin de salir le processus dont la population s’était totalement mobilisée pour accorder un deuxième mandat à Félix Tshisekedi », a déclaré Christian Ekpalaka.
D’après plusieurs témoignages reçus par notre groupe d’Eveil Citoyen, mais aussi sur base du monitoring des images largement publiées dans les réseaux sociaux, Bussa s’est arrangé avec le gouverneur du Sud-Ubangi qui est issu de son obédience pour se doter d’un grand nombre des policiers qui lui ont permis de bien opérer sa tricherie électorale sur le terrain.
« L’homme qui n’a presque rien battu à Budjala en terme de campagne, s’est arrosé le droit de confisquer des dispositifs électroniques de vote (DEV). Avec la complicité de quelques membres de sa famille, qu’il avait reçus à placer partout dans l’objectif de bourrer les urnes », renseigne-t-il.
Et d’ajouter : « Grâce à la vigilance citoyenne, le petit crapaud qui veut toujours se faire grand a été pris en flagrant délit un peu partout, notamment dans le groupement Bosimba, situé dans son secteur de Likau. Des sources sûres indiquent que ses collaborateurs membres de son cabinet ministériel ont été pris les mains dans le sac ».
Par ailleurs, le Groupe d’Eveil Citoyen indique que les services de renseignements (ANR) ont mis la main sur le chef du secteur avec 5 machines à voter dans sa maison en train de remplir les bulletins de vote pour Bussa. « En plus de cette tricherie, Bussa avait procédé le 20 décembre à une véritable opération d’achat de conscience des électeurs. Après avoir rançonné les différents responsables des services étatiques sous son administration, Bussa a dépensé pas moins 300 mille dollars américains uniquement pour acheter les électeurs afin de voter en sa faveur. On a vécu une fraude bien organisée à Budjala par ses hommes», a révélé Christian Ekpalaka.
Et de poursuivre : « Personne ne pouvait le lui empêcher, étant sécurisé par une trentaine de policiers déployés dans sa suite avec armes et munitions, prêts à tirer. L’homme qui construit son fameux parti politique, le CDER, sur base de traitrisme, la manipulation de l’opinion, la tricherie, s’est déballé comme un voleur patenté. Il s’est lui-même tiré une balle dans le pied ».
Pour lui, l’actuel ministre du Commerce exterieur doit répondre devant la justice pour servir d’exemple et surtout rétablir la vérité des urnes dans le territoire de Budjala. La Commission Électorale Nationale Indépendante est prévenue, car toutes les preuves sont au grand jour.
Dossier à suivre !
Christian BOSEKOTA
Correspondant/Sud Ubangi