Après près de 5 ans sans un bon championnat ni affiliation, le football à Lisala, Chef-lieu de la province de Mongala, commence à renaître de ses cendres grâce à l’accompagnement du Programme Intégré de la Mongala « PIM » sous la direction de André – Paul EBOMA, le président du Conseil d’administration de cette organisation.
Evidemment, la ligue de football de l’Equateur a toujours déploré la non – participation des équipes de Lisala dans les championnats provincial. Cette absence due au manque de management sportif semble trouver des voies de sortie.
En collaboration avec la Fédération Congolaise du Football Association, (FECOFA) par le truchement de la Direction technique provinciale du Football de l’Equateur, le Programme Intégré de la Mongala (PIM) vient en appui au cercle sportif de Lisala, en dotant des équipes participantes au tournoi des équipements (ballons, vareuses, chasubles, survêtements, chronos, tenues pour arbitres…).
C’est le tournoi « Lokolo na Ndembo » initié par PIM en collaboration avec le cercle du football de Lisala que l’espoir commence à naître pour la relance de cette discipline sportive. Le premier tournoi de l’indépendance organisé au mois de juin 2021 dans cette ville constitue un déclenchement meilleur et objectif.
Avant le début du tournoi, les entraîneurs de Lisala, Mondongo et de Bumba ont suivi un séminaire sur les jeux offensifs par le coach Lele – Michoux BOSSAY, Directeur Technique Provincial de l’Equateur.
Ce séminaire a permis aux entraîneurs de comprendre les différents systèmes de jeu et d’autres approches du football. Cette année, sur instruction de la Direction Technique Nationale, les entraîneurs ont aussi bénéficié d’un nouveau séminaire sur la fiche de l’entrainement, organisé à Lisala.
A l’issu de ce premier tournoi, FC Élégance du coach Elvis Mbebanga a été sacré champion.
Signalons qu’à partir de ce tournoi, le cercle du football de Lisala a repris le championnat.
La deuxième édition de ce tournoi (08 au 30 juin) a vu la participation de 8 équipes dont 7 de Lisala – ville (FC SOLA, FC Aigles, BAYMOTO, OKAPI, VITA club de Lisala, Véa Tendance et FC Olympique) et FC Cœur de Lion du groupement de Mondongo. FC SOLA 0 battu FC Aigles par un score de 4 -1, et a soulevé la coupe et la cagnotte de 1.500.000FC donné par André – Paul EBOMA, le mécène du sport à Mongala.
Il sied de rappeler que le joueur ADIAHENOT KOSWA Mané a été plébiscité buteur et meilleur du tournoi pour la deuxième fois consécutive.
Du côté de Basketball, c’est sur un terrain en terre battue réfectionné par le PCA de PIM qui a aussi doté ces équipes des vareuses et des ballons. Ce mini tournoi a été organisé avec 4 équipes locales. The Young a remporté la première édition de cette discipline.
La ville de Lisala n’a pas de terrain de football ni un bon terrain de basketball. Un appel est lancé aux autorités provinciales de doter la jeunesse des infrastructures pour le développement des disciplines sportives.
Rogeline Safumba