Dans le cadre de son itinérance de chaque jeudi sur le terrain, qui consiste à inspecter les structures sanitaires, Directions et Programmes spécialisés de son ministère dans la perspective de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA, a visité six programmes, le jeudi 8 septembre 2022, à Kinshasa.
Il s’agit de : Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR), Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) et la Lèpre, Programme National pour la Santé des Adolescents (PNSA), Programme National de la communication pour la Promotion de la Santé (PCPS) et Programme National de la Nutrition (PRONANUT).
C’est au PNSR, dans l’enceinte de la Maternité de l’Hôpital de Kintambo, que le Ministre Jean-Jacques MBUNGANI et toute sa délégation ont entamé cette visite d’itinérance. Puis, ils ont enchainé vers le PNSA dans le même bâtiment, avant de chuter au Programme National de la Malnutrition en passant par le PNLT et la Lèpre.
Au cours de sa visite, le patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a sillonné dans les différents bureaux, installations médicales, entrepôts de stockage des matériaux et médicaments.
Dans son passage, Dr Jean-Jacques MBUNGANI a surtout accordé une oreille attentive aux problèmes et autres difficultés qui rongent certains programmes.
«Toutes ces visites ont un sens particulier de communiquer, échanger et écouter les plaidoyers des responsables des programmes et agents de notre secteur. Notre rôle majeur est de trouver plus les moyens pour aider notre secteur, aider les agents de la santé à bien travailler. Nous sommes également mis à l’écoute des revendications des uns et des autres. En réalité, il y a beaucoup d’améliorations qui devraient être apportées dans notre secteur. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour féliciter le personnel de santé qui fait un travail louable malgré les conditions difficiles. Ces visites nous permettent de palper du doigt les réalités et voir comment nous pouvons y apporter des solutions », a soutenu le ministre de la santé Publique, Hygiène et Prévention, au terme de cette énième ronde.
Son passage a suscité un sentiment de motivation et d’espoir chez les Directeurs de chaque programme visité par l’autorité sanitaire.
JP MFUMU
+243 9000 22929