L’Espace Texaf Bilembo a organisé un atelier de formation sur les questions environnementales à l’ère du changement climatique et l’identité culturelle, à l’intention des journalistes de la plateforme Green Journalist Network de la ville de Kinshasa.
La formation s’est déroulée pendant trois jours, soit du mardi 20 au jeudi 23 septembre, dans les locaux de ladite structure. Onze journalistes verts des différents médias ont pris part à cette session de formation. Avec une méthodologie simple mais très captivante, les professionnels de média ont passé des moments d’apprentissage très enrichissant sur la gestion durable des ressources naturelles mais aussi sur du rôle que joue les forêts de la RDC dans le stockage du carbone.
Il était question de donner des nouvelles méthodologies aux professionnels de média dans la sensibilisation sur la réduction de l’empreinte écologique de population, afin de prévenir le danger qui guette l’écosystème du pays.
Pour ce faire, les formateurs ont fait un tour dans le passé pour montrer aux apprenants l’ingéniosité des ancêtres sur leur gestion durable des ressources naturelles. Ces derniers avaient développé des stratégies pour maintenir l’équilibre entre l’homme et la nature. « Mais aujourd’hui, les hommes se sont livrés à de mauvaises pratiques qui ont mis en péril le système écologique planétaire. Il s’agit entre autres du braconnage, de l’agriculture itinérante, de l’agriculture sur brûlis, de la déforestation pour faire les charbons de bois, de la pêche destructrice qui contribue à la raréfaction et à la réduction de la taille moyenne de certaines espèces de poissons », a martelé la chargée éducative de Texaf Bilembo.
Pour Nadine Ngeleta, son institution a développé deux ateliers sur la biodiversité et l’identité culturelle pour permettre aux enfants voire les adultes de prendre conscience sur les enjeux climatiques de l’heure afin de mieux protéger l’environnement mais aussi les forêts qui sont en train de disparaître à cause de la mauvais gestion de l’homme.
De son côté, Alain Huart, l’un de formateur, s’est réjoui de la participation des journalistes du réseau Green Journalist Network à cette formation qui en son sens, va leur permettre de mieux cerner les enjeux de la RDC entant que pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Je crois qu’au sortir de cet atelier les journalistes seront à mesure de proposer des solutions durables aux autorités par rapport aux questions environnementales mais aussi servir de relais entre le pouvoir politique et les communautés», a-t-il souligné.
Au cours de la formation, les journalistes ont aussi été initiés à l’éducation environnementale, à la biodiversité des parcs et aux valeurs que les anciens transmettaient durant la «Mukanda», une école traditionnelle d’initiation au savoir être et savoir-faire.
Princesse Iso Bomba