Afrique info magazineAfrique info magazine

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    A la Une

    Bibwa 3 : le gouvernement et banc syndical se concertent sur les avantages sociaux des médecins, infirmiers et pro santé

    mars 20, 2023

    Présidentielle 2023 : L’IGF Jules ALINGETE bat le record, son secteur de lutte contre la corruption pourrait influencer la réélection de Félix TSHISEKEDI (Sondage Léger)

    mars 18, 2023

    Brazzaville : Werrason salue la libération du Général Dabira !

    mars 16, 2023
    What's Hot

    Bibwa 3 : le gouvernement et banc syndical se concertent sur les avantages sociaux des médecins, infirmiers et pro santé

    mars 20, 2023

    Présidentielle 2023 : L’IGF Jules ALINGETE bat le record, son secteur de lutte contre la corruption pourrait influencer la réélection de Félix TSHISEKEDI (Sondage Léger)

    mars 18, 2023

    Brazzaville : Werrason salue la libération du Général Dabira !

    mars 16, 2023
    Facebook Twitter Instagram
    • Journal et information générale
    Facebook Twitter Instagram
    Afrique info magazine Afrique info magazine
    • A la une
    • Politique
    • Culture
    • Economie
    • Santé
    • Sport
    • Société
    • Technologie
    Abonnement
    Afrique info magazineAfrique info magazine
    Accueil » A la une » SADC : les ministres de la Santé optent pour les actions communes face aux maladies épidémo-endémiques dans la région !
    A la une

    SADC : les ministres de la Santé optent pour les actions communes face aux maladies épidémo-endémiques dans la région !

    Afrique InfoBy Afrique Infonovembre 15, 2022Aucun commentaire6 Minutes de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

    Il s’est tenu du 7 au 11 novembre à Kinshasa, la grande réunion  annuelle conjointe des ministres de la Santé et des Ministres Responsables du VIH  et du SIDA de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). En sa qualité du Président du Comité ministériel sectoriel de la SADC, le Ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a présidé la cérémonie officielle d’ouverture  et de clôture de ces assises à l’hôtel Memling. On a noté  la présence de la Vice-ministre congolaise de la Santé , Véronique Kilumba Nkulu, et d’une dizaine de ministres des États membres de cette organisation panafricaine.

    Dr MBUNGANI, ministre congolais de la Santé

    Dans son allocution, le Ministre hôte de cette Réunion annuelle conjointe a tenu à rappeler aux participants le contexte crucial dans lequel ces assises se tiennent dans son pays, la RDC. « (…) Cette réunion se tient à un moment où la RDC fait face à une guerre injuste lui imposée de l’extérieur par quelques pays voisins, guerre qui ravage et endeuille depuis plus de deux décennies, la partie Est de son territoire national », a insisté le Ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

    Par ailleurs, Dr Jean-Jacques Mbungani a exprimé sa gratitude aux différentes délégations qui participent à ce meeting continental, à Kinshasa dans le cadre des recherches de solutions aux divers maux de santé de la région. «C’est ici l’occasion pour moi de remercier le Secrétaire exécutif de la SADC pour son accompagnement dans l’organisation de ces assises au cours desquelles l’ensemble des problèmes sanitaires de la région ont été examinés en profondeur par d’éminents Experts venus des pays membres de la SADC», a-t-il déclaré en sa qualité du Président du Comité ministériel sur la santé de la SADC.

    Toutefois, le Ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a signifié qu’il sortira des recommandations engagées durant cette rencontre annuelle conjointe qui vont  dégager une vision commune en terme de réponses aux éventuelles événements ou questions de santé publique dans la région. Cas, notamment des multiples situations d’urgences de santé publique auxquelles nos pays sont confrontés. Exemple : la rougeole, le paludisme, le Monkeypox, la malnutrition, la tuberculose, et le VIH/SIDA.

    « Cette réunion des Ministres de la santé de la SADC a permis de réfléchir et d’arrêter des stratégies susceptibles d’orienter les actions à mener pour combattre ensemble toutes sortes d’épidémie et autres maladies dans la région», s’est réjoui le patron de la Santé en RDC.

    Pour clore son speech, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a indiqué que les conclusions de ces assises marqueront un tournant décisif dans la riposte contre les épidémies dans la région. Et d’ajouter que son pays, la RDC ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre ces recommandations.

    « Je suis convaincu que les décisions que vont prendre les Ministres de la santé et les responsables du VIH et du SIDA sous l’éclairage des conclusions des travaux des Experts qui ont travaillé d’arrache-pied durant 3 jours, marqueront un tournant décisif dans la lutte que nous devons mener pour améliorer la santé des populations de nos pays respectifs. Au regard de l’importance des matières traitées, mon Ministère qui compte sur l’ensemble des États membres de la SADC, va travailler  pour atteindre les objectifs fixés. Je tiens à rassurer que nous ne ménagerons  aucun effort pour mettre en œuvre les différentes recommandations formulées par les experts de nos pays », a conclu l’autorité politico-sanitaire de la RDC.

    Enfin, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a rendu hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer pour garantir l’unité et la cohésion des États membres ainsi que pour son implication personnelle dans la mise en œuvre de sa vision en vue d’assurer la Couverture Santé Universelle pour le peuple congolais.

    Le ministre de la Santé a remercié également le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde, pour son implication dans la matérialisation des présentes assises.

    Pour sa part, le Botswanais, Elias Mpedi Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC, a remercié la RDC pour avoir accepté d’abriter ces assises, et a rappelé que celles-ci sont tenues dans le but de discuter des problématiques de santé qui menacent la région, afin de mettre en place des stratégies nouvelles pour espérer des nouveaux résultats dans lutte contre les fléaux présents et futurs en matière de santé. « (…) Nous remercions le peuple congolais pour l’accueil et pour avoir permis la tenue de ces assises  à Kinshasa. Notre but  est de chercher à répondre aux problématiques de santé qui menacent notre région. Nous saluons également la coopération régionale  lors de la pandémie à Covid-19. Notre région doit privilégier le dialogue pour prévenir les épidémies et pandémie future et celles qui sévissent encore », a martelé Elias Mpedi Magosi.

    Cependant, le secrétaire Exécutif de la SADEC a invité les pays membres à doubler plus d’efforts dans la mobilisation des ressources internes, en mettant en place les politiques qui prônent la participation des secteurs privés, afin de mieux faire face aux sanitaires présents et futurs.

    De son côté, la Directrice Régionale de  l’ONU/ Sida Mme Anne a annoncé le lancement cette année d’une nouvelle stratégie visant à mettre fin au VIH/SIDA d’ici 2023. Elle a, en outre, profité de l’occasion pour fustiger le laxisme des États de la région qui tolèrent encore certaines pratiques qui participent à la propagation du VIH/SIDA, telles que les mariages précoces, les viols, etc.

    Cette cérémonie solennelle  d’ouverture officielle des rencontres des ministres de la Santé et responsables du VIH et du SIDA intervient trois jours après la fin des travaux réalisés par les Hauts fonctionnaires et experts des Etats membres de la SADC sur la situation sanitaire de la région. Ces travaux, rappelle-t-on, ont permis de faire le point, de partager des informations, d’évaluer la réalité et l’évolution épidémiologique et endémique dans la  communauté, partant du rapport spécifique présenté par chaque Etat.

    Il faut noter que les conclusions  ressorties de ces discussions entre les experts ont été soumises au comité ministériel de la SADC sur la Santé qui, à son tour, s’est réuni pour débat et adoption finale.

    Au terme des discussions, les ministres sectoriels ont produit un document final sous forme d’une décision qui va servir de la feuille route à appliquer par les différents États respectifs. Signalons que ses assises de  Kinshasa ont été sanctionnées par une journée d‘exposition et de sensibilisation  consacrée au Paludisme à la Place des Evolués, où les agents du Programme national de lutte contre le paludisme ont partagé leur expérience avec les délégations venues des autres pays de la région.

     Jordache Diala

    +243 81 285 3920

    ministres de la santé RDC SADC reunion annuelle conjointe
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    Afrique Info

    A lire aussi :

    Bibwa 3 : le gouvernement et banc syndical se concertent sur les avantages sociaux des médecins, infirmiers et pro santé

    mars 20, 2023

    Présidentielle 2023 : L’IGF Jules ALINGETE bat le record, son secteur de lutte contre la corruption pourrait influencer la réélection de Félix TSHISEKEDI (Sondage Léger)

    mars 18, 2023

    Brazzaville : Werrason salue la libération du Général Dabira !

    mars 16, 2023

    Bibwa 3 : Ce vendredi, reprises des négociations entre gouvernement et syndicalistes du secteur de la Santé !

    mars 16, 2023
    Laissez un commentaire

    Laisser un commentaire Cancel Reply

    Notre Sélection

    La 10éme édition de Me Ya Be clôturée dimanche 12 septembre 2021

    septembre 14, 2021

    Vers la levée de grève : le Ministre Mbungani a convaincu les médecins de l’Etat

    juillet 28, 2021

    COVID : Véronique Kilumba réceptionne 756.000 doses du vaccin Johnson &Johnson pour la RDC

    octobre 25, 2021

    Flambées des épidémies en RDC : Mbungani déploie ses services pour assurer la riposte dans les zones touchées

    mars 1, 2023
    Rejoignez-nous !
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    A ne pas rater

    Bibwa 3 : le gouvernement et banc syndical se concertent sur les avantages sociaux des médecins, infirmiers et pro santé

    A la une mars 20, 2023

    On l’appelle Bibwa 3. Parce que c’est la troisième consécutive fois que le gouvernement de…

    Présidentielle 2023 : L’IGF Jules ALINGETE bat le record, son secteur de lutte contre la corruption pourrait influencer la réélection de Félix TSHISEKEDI (Sondage Léger)

    mars 18, 2023

    Brazzaville : Werrason salue la libération du Général Dabira !

    mars 16, 2023

    Bibwa 3 : Ce vendredi, reprises des négociations entre gouvernement et syndicalistes du secteur de la Santé !

    mars 16, 2023
    Archives

    CPI : Bemba réclame 68 millions d’euros !

    mars 12, 2019

    RDC : Mgr Gérard Mulumba lance la ‘‘Fondation Étienne Tshisekedi’’

    février 1, 2020

    RDC : Mgr Gérard Mulumba lance la ‘‘Fondation Étienne Tshisekedi’’

    février 2, 2020
    Articles récents
    • Bibwa 3 : le gouvernement et banc syndical se concertent sur les avantages sociaux des médecins, infirmiers et pro santé
    • Présidentielle 2023 : L’IGF Jules ALINGETE bat le record, son secteur de lutte contre la corruption pourrait influencer la réélection de Félix TSHISEKEDI (Sondage Léger)
    • Brazzaville : Werrason salue la libération du Général Dabira !
    • Bibwa 3 : Ce vendredi, reprises des négociations entre gouvernement et syndicalistes du secteur de la Santé !
    • Crise à la SOCODA : La FEC sanctionne Nyoka Longo et son régime
    Catégories
    • A la une
    • Afrique
    • Culture
    • Economie
    • Enquête
    • Interview
    • Politique
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Technologie
    • Tendance
    • Uncategorized

    Afrique Info est un journal et magazine d'information générale en République Démocratique du Condo et en Afrique.

    Nous écrire: info@afriqueinfomagazine.com
    Contact: +243 818 103 610

    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

    Facebook Twitter Instagram Pinterest YouTube

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    Ne ratez plus rien de l'actualité.

    Regardez Allo Bonheur !

    © 2023 Afrique Info Magazine. Designed by Hostivanet.
    • Qui sommes-nous ?
    • Politique de confidentialité
    • Nous contacter

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.