Le Ministre congolais (RDC) de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI, vient d’être investi Président du Comité Régional de pilotage du Projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique centrale (REDISSE IV), le samedi 3 décembre 2022, à Kinshasa. Il succède à ce poste à Gilbert MOKOKI, ministre du Congo-Brazzaville en charge de la Santé et de la Population. La cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée au cours de la Réunion des Sous-comités techniques régionaux de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC). Dr Jean-Jacques Mbungani est porté à la tête du CRP pour un mandat d’une année, avec comme idéal de mettre en place une structure architecturale avec des stratégies efficaces afin d’assurer le contrôle et les stratégies de renforcement du secteur sanitaire dans la région. Basée sur la Plateforme « Une seule santé », la vision du CRP permet de coordonner, dans une approche multisectorielle et multidisciplinaire, toutes les interventions en vue de prévenir, détecter et riposter contre les maladies dans la Zone CEEAC. Cette seconde réunion statutaire a été une opportunité pour évaluer les priorités du projet REDISSE 4 pour les 18 mois qui restent pour son exécution en faveur des pays bénéficiaires. 4 sur les 5 États membres bénéficiaires de ce projet (RD, Congo Brazzaville, Tchad, RCA) ont pris part à cette deuxième réunion du Comité Régional de Pilotage, qui a été sanctionnée par un communiqué final dont voici in extenso le contenu :
COMMUNIQUE FINAL DE LA RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE PILOTAGE (CRP) DU PROJET REDISSE IV
KINSHASA/RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
(LE 03 DÉCEMBRE 2022)
1. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route de la mandature du Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, sous les thèmes de «l’Education, la Santé et la Culture», et sur convocation de Son Excellence Me Didier MAZENGA MUKANZU, Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Président en exercice du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), en collaboration avec Son Excellence Monsieur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC et Dr Jean Jacques MBUNGANI MBANDA, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo, s’est tenue le 03 décembre 2022, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, la réunion du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Projet de Renforcement des Systèmes Régionaux de Surveillance des Maladies en Afrique Centrale, Quatrième Phase (REDISSE IV), financé par la Banque Mondiale.
2. La réunion avait pour objectif :
- D’échanger sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Projet REDISSE IV au niveau régional et au niveau des pays bénéficiaires ;
- D’examiner et de valider trois stratégies régionales pour renforcer la sécurité sanitaire dans la sous-région de l’Afrique Centrale, élaborées dans le cadre du Projet REDISSE IV ;
- De valider les activités prioritaires de l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP) pour 2023 et 2024.
- 3. La réunion du CRP a été précédée du 1er au 2 décembre 2022 de la réunion des quatre sous-comités techniques régionaux notamment :
- a). Le sous-comité technique chargé des systèmes de surveillance et Information Sanitaire.
- b) Le sous-comité technique chargé du renforcement des capacités des laboratoires.
- c)Le sous-comité technique chargé de la préparation et intervention en cas d’urgence.
- d)Le sous-comité technique chargé du renforcement des capacités en ressources humaines.
- 4. Les membres des sous-comités techniques ont passé en revue la situation de la mise en œuvre du Projet dans les pays bénéficiaires et au niveau régional ; notamment les réalisations, les principaux défis et perspectives pour la seconde vie du cycle de projet. Ils ont également échangé sur la problématique de l’Approche Une Seule Santé au niveau régional et amendé deux stratégies régionales, à savoir la stratégie régionale de préparation et réponse aux urgences sanitaires et la stratégie régionale « Une Seule Santé ».
- 5. Les membres des sous-comités techniques ont également amendé le rapport d’état des lieux et les principaux axes de la stratégie régionale de surveillance transfrontalière des maladies à potentiel épidémique humaines et animales.
- . Ces travaux ont permis de formuler des recommandations à soumettre aux membres du Comité Régional de Pilotage pour adoption.
- 5. Les Ministres en charge de la santé humaine, la santé animale et de l’environnement des pays bénéficiaires du Projet REDISSE IV ci-après ou leurs représentants, membres statutaires du CRP ont pris part aux travaux. Il s’agit de :
- La République Centrafricaine
- La République du Congo
- La République Démocratique du Congo
- La République du Tchad
La République de l’Angola n’a pas pu être représentée aux assises pour raison de force majeure.
La réunion a également connu la participation du représentant du Centre Régional de la Santé Animale de l’Afrique Centrale (CRSA-AC), en qualité du membre statutaire, comme représentant des institutions spécialisées de la CEEAC ; et du représentant de la Banque Mondiale, en qualité du membre observateur.
Cette forte participation des pays bénéficiaires a permis de valider le quorum de la réunion.
- La cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Excellence Monsieur Gilbert MOKOKI, Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo, Président en exercice du Comité Régional de Pilotage.
Elle a été marquée par quatre interventions notamment :
- Le mot de bienvenue du Dr Jean Jacques MBUNGANI MBANDA, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo ;
- Le mot de Monsieur Marc Jean Yves Lixi, Directeur des Opérations au Bureau de la Banque mondiale à Kinshasa ; et
- Le Mot du Président de la Commission de la CEEAC Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, délivré par Mme Kapinga-Yvette NGANDU, Commissaire en charge du Département de la Promotion du Genre, du Développement Humain et Social de la Commission de la CEEAC.
- Dans leurs propos, les distinguées personnalités ont tous rendu un vibrant hommage à l’endroit de Son Excellence Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de la CEEAC, pour la volonté témoignée et les résultats tangibles dans la mise en œuvre de thèmes de sa mandature, centrés sur «l’Education, la Santé et la Culture».
- Elles se sont réjouies de la mise en place effective des sous-comités techniques régionaux qui sont les organes techniques du Comité Régional de Pilotage.
- Le Bureau du Comité Régional de Pilotage dont la mise en place a été facilitée par Son Excellence Monsieur Gilbert MOKOKI, Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo, se compose comme suit, après consensus :
- Président : Dr Jean Jacques MBUNGANI MBANDA, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo;
- Premier Vice-Président : Dr Abderahim AWAT ATTEIB, Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, de la République du Tchad;
- Deuxième Vice-Président : Monsieur Thierry KAMACH, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République Centrafricaine ;
- Rapporteur : Mme Kapinga Yvette NGANDU, Commissaire en charge de la Promotion du Genre, du Développement humain et social de la Commission de la CEEAC.
Le Secrétariat étant coordonné par Dr Ludovic FIOMONA TAMADEA, Coordonnateur de l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet REDISSE IV-CEEAC.
- Prenant la parole, le Président du CRP a fait la proposition des points inscrits à l’ordre du jour qui porte sur :
- Le rappel des missions, objectifs, fonctionnement et composition du CRP ;
- La mise à jour des recommandations de la dernière réunion du CRP ;
- La présentation du rapport des Experts (réalisations REDISSEIV, défis et perspectives, stratégies régionales élaborées…) ;
- Présentation des activités prioritaires de l’année 2023/2024 de l’UCGP ; et
- Divers
L’ordre du jour a été validé sans amendement.
- Le Président du CRP a ensuite donné la parole à Madame Yvette KAPINGA NGANDU, Rapporteur du CRP, pour faire un rappel des missions, des objectifs, du fonctionnement et de la composition du CRP.
- Le rapport de la première réunion du Comité de Pilotage, tenue le 13/10/2021 à Kintelé en République du Congo et a été lu par le Dr Ludovic FIOMONA TAMADEA et adopté sans amendement. De même, l’état de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion du CRP a été présenté.
- Le rapport des travaux des sous-comités techniques, du 1er au 2ème jour de décembre 2022, des experts et la Feuille de route pour le suivi des recommandations ont été soumis à l’appréciation du CRP.
- La parole a enfin été donnée au Coordinateur de l’UCGP pour présenter des activités prioritaires de l’année 2023/2024 de l’Unité régionale Coordination et de Gestion du Projet REDISSE IV.
- A l’issue des délibérations et des échanges, les documents suivants ont été examinés et validés par le CRP notamment :
- Le rapport de la réunion des sous-comités Techniques régionaux avec les recommandations pour accélérer la mise en œuvre du Projet REDISSE IV et la feuille de route ;
- La stratégie régionale de préparation et réponse aux urgences sanitaires ;
- La stratégie régionale « Une Seule Santé » ;
- Le rapport d’état des lieux avec les observations et orientations pour finaliser la stratégie régionale de surveillance transfrontalière des maladies à potentiel épidémiques humaines et animales ;
- Les activités prioritaires de l’UCGP pour l’année 2023/2024.
- Vu faible décaissement constaté aussi bien au niveau régional qu’au niveau des pays bénéficiaires, dû essentiellement au démarrage tardif du Projet qui a coïncidé avec la COVID-19 ; à la lourdeur administrative pour l’obtention des ANO ainsi qu’au long processus pour autorisation des décaissements au niveau des institutions qui supervisent les Unités de gestion du Projet, les membres du CRP ont proposé que des mesures idoines soient prises pour accélérer le décaissement des fonds du projet. Ils ont recommandé que les experts analysent profondément tous les goulots d’étranglement dans leur rencontre prévue au mois de mars 2023, pour préparer la réunion du CRP dans les 6 prochains, spécifiquement pour cette question.
- Reconnaissant le fardeau très élevé du paludisme dans la région de la CEEAC et notant les menaces croissantes de la résistance aux médicaments et aux insecticides, les membres du CRP se sont engagés à faire le plaidoyer en faveur de la création du fonds contre le paludisme en Afrique Centrale, et ont appelé tous les États membres à établir un Conseil et/ou un Fonds multisectoriel de lutte contre le paludisme dans chacun des pays afin de mobiliser les ressources essentielles nécessaires pour éliminer le paludisme dans la région.
- La cérémonie de clôture a été marquée par trois interventions notamment :
Le mot du Président de la Commission de la CEEAC, livré par Mme Kapinga Yvette NGANDU, qui a remercié au nom de Son Excellence Monsieur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC pour l’assiduité et l’expertise démontrées au cours de la tenue de la réunion ; tout en en rassurant les participants de la disponibilité de la commission de la CEEAC à assurer le suivi régulier de la mise en œuvre du Projet REDISSE IV aussi bien niveau régional que dans les pays bénéficiaires à travers l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet.
La clôture de la réunion a été présidée par Son Excellence Dr Jean Jacques MBUNGANI MBANDA, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo et Président en exercice du Comité Régional de Pilotage qui a remercié les participants pour la confiance qu’ils lui ont témoigné et, les a rassurés pour la franche collaboration dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Comité régional de pilotage.
A travers une motion à l’endroit de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale, Président de la République Démocratique du Congo, lue par Dr Abderahim AWAT ATTEIB, Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, de la République du Tchad, les membres du Comité Régional de Pilotage ont exprimé leur gratitude pour son leadership dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en rapport avec la Santé et pour l’hospitalité qui a toujours caractérisée le peuple congolais.
Fait à Kinshasa, le 03 décembre 2022.
Pour les Membres du Comité Régional de Pilotage
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo,
Président du Comité Régional de Pilotage du Projet REDISSE IV
Dr Jean Jacques MBUNGANI MBANDA