‘‘La patrie avant tout’’, dixit la star Fally Ipupa Dicaprio qui renonce à un contrat d’une production scénique à Kigali au Rwanda. Cette méga star de la chanson congolaise qui a le vent en poupe, a préféré ne pas recevoir le cachet en réponse à l’agression rwandaise contre son cher pays, la République Démocratique du Congo. « Je ne pourrai jamais trahir mon pays pour l’argent. Donc, toutes les dates de concerts ou projets artistiques prévus au Rwanda ne m’intéressent plus pour le moment. Peu importe le cachet, je ne peux pas jouer un spectacle dans un pays qui est en froid avec ma patrie. Il est inadmissible qu’un Etat voisin soutienne les rebelles pour tuer mes frères et sœurs. La musique est apolitique mais trop c’est trop… Moi je suis un artiste de la paix…», a signifié Fally Ipupa, l’Aigle de la Rumba congolaise.
Toutefois, il faut retenir que la star de la Rumba n’a pas un problème particulier avec le peuple rwandais qui adore aussi sa musique. Mais, elle est contre les dirigeants du régime actuel qui sont au pouvoir au pays des mille Collines.
Le chanteur congolais a manifesté sa colère lors d’une rencontre entre les dirigeants africains et américains, en marge du Sommet USA-Afrique à Washington. Il a dénoncé le manque de la solidarité internationale à géométrie variable quand il s’agit des conflits qui touchent l’Est de la RDC.
Il a déploré les massacres dans l’Est du pays et a souligné qu’il était temps que les violences dans cette région cessent. « La communauté internationale doit cesser de faire la sourde muette. Il y a des morts au Congo et c’est sérieux. Elles doivent intervenir. Il ne faut pas seulement intervenir quand il s’agit des autres Etats, où les occidentaux meurent. Il se passe des abus graves à l’Est de la RDC. Ce qui se passe actuellement au Congo doit cesser ».
L’artiste a notamment déploré le manque de solidarité entre Africains : « Les Africains n’ont jamais été solidaires. En fait, personne ne parle de la situation au Congo. Entre nous Africains, on ne s’aime pas, il n’y a pas la solidarité ».
Sur le plan artistique, Fally Ipupa vient de mettre à la disposition des mélomanes de la bonne musique son nouvel album intitulé “Formule 7. Ce nouveau playing a été lancé depuis le 16 décembre 2022, sur les différentes plateformes de téléchargement légal ”.
A deux semaines de sa sortie, le disque acquiert déjà les avis positifs des fans. Cet opus renferme 31 chansons dont la plupart d’entre elles sont concoctées en style rumba, note l’artiste Fally Ipupa sur l’affiche du disque postée sur sa page Facebook.
Parmi les chansons qui y sont contenues, il y a : « Éternité », « Centième dossier », « Cœur amoureux », « Honorable », « VIP », « Seul amour », « Disqualifié », « Mal accompagné Afsana », « Formule 7 », etc.
Il faut noter que certains titres de cet album ont été dévoilés avant même le lancement officiel de l’ensemble du registre. Aigle avait anticipé sa réussite auprès des fans avec des morceaux comme : « Science-fiction », « Seyo », « Par terre » et « Garde du cœur » annonçant ainsi les couleurs de cette œuvre purement rumba. Les avis des fans ! Plébiscité “ meilleur album en termes d’arrangements, de maturité, d’écritures” d’après l’auteur qui avait déjà prédit le succès de ce répertoire avant son concert au stade des Martyrs.
Il sied de noter que ce cinquième album rumba intervient quatre ans après le dernier qui remonte à 2018. Par ordre discographique, « Formule 7 » succède à «Tokoss 2», qui poursuit aussi son bonhomme de chemin sur la scène internationale.
Jordache Diala
+243 812853920