Ce vendredi 24 février 2023, les nouveaux membres du Conseil d’Administration avec Blaise Bula en tête de la Société congolaise des Droits d’auteurs et Droits voisins, (SOCODA), entrent en fonction. Le nouveau Président du Conseil d’administration sera installé officiellement par le Secrétaire général à la Culture, arts et patrimoines. Au nom de la ministre de tutelle, il va organiser et superviser cette cérémonie d’investiture qui confirme l’impérium de l’artiste musicien Blaise Bula Monga, au poste du PCA de cette coopérative créée par l’Etat congolais en faveur des créateurs des œuvres de l’esprit. Selon un communiqué de la SOCODA, l’activité va se dérouler au siège de l’entreprise à Gombe. Toutes les dispositions sont prises afin que la manifestation se déroule dans la paix et la sérénité. Car il s’agit d’une fête dans laquelle les coopérateurs, les adhérents ainsi que les artistes, toutes disciplines confondues, sont conviés pour célébrer et marquer l’envol de la SOCODA.
Rappelons que le Blaise Bula dit Ingénieur Selebu a été élu PCA le 9 février lors de l’Assemblée générale ordinaire de cette société qui a été présidée le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines. Les coopérateurs l’ont voté à l’unanimité.
Pour la majorité, Blaise BULA est une personne idéale, ouverte et cultivée ayant un profil digne qui répond aux critères pour diriger le nouveau Conseil d’Administration de cette société des artistes congolais. Son expertise et connaissance en matière de gestion collective des droits d’auteur vont beaucoup profiter à la structure pour l’intérêt et le développement des tous.
Un des figures emblématiques du Clan Wenge, Blaise Bula succède à Jossart NYOKA LONGO dont le mandat a été toujours contesté et sévèrement critiqué par la majorité des associés à cause de l’ingérence, de la dictature et de la malversation financière, selon un rapport de la Direction générale de la SOCODA.
Jordache Diala