La province du Maï-Ndombe, en République démocratique du Congo, se dote d’un renfort crucial dans sa lutte contre les épidémies dévastatrices.
Dans le cadre du Projet de renforcement de système de santé en post Ebola financé par l’UG-PDSS/REDISSE IV, la Banque Mondiale a récemment doté la province de deux ambulances acquises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La cérémonie de remise officielle de ces véhicules médicalisés s’est déroulée le 31 mars 2023 à Maï-Ndombe en présence de plusieurs autorités provinciales qui ont salué le soutien de la Banque Mondiale à travers l’UG –PDSS/REDISSE IV.
C’est le Dr Sayed Ghulam, Spécialiste Principal et Chargé de projet à la Banque Mondiale, qui a remis officiellement les clés à Dr Baudouin MAKUMA, Project Manager du REDISSE IV et Représentant du Coordonnateur National de l’UG-PDSS. Ce dernier a ensuite remis les clés au représentant du gouverneur, Rita Bola, qui se trouve actuellement en mission à Kinshasa.
Cette dotation en ambulances marque une étape cruciale dans les efforts de renforcement de la résilience de la province du Mai-Ndombe face aux épidémies, notamment la maladie à virus Ebola et la COVID-19. Ces deux maladies ont causé d’immenses souffrances et perturbé les communautés du monde entier, et la province du Mai-Ndombe se prépare à faire face à ces défis de manière proactive.
Signalons que REDISSEV IV est un projet qui vise à renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales de surveillance collaborative des maladies et de préparation aux épidémies dans la région de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Jordache Diala
+243 81 285 3920