Le secrétaire général de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), Mohamed Anis, a encouragé le réseau des journalistes sportifs d’aller de l’avant, au cours d’un entretien qu’il a accordé aux membres de cette association, lundi, au siège de la FAAPA, à Rabat, au Maroc.
Le réseau des journalistes sportifs des agences de presse africaines a été représenté au cours de cette audience par son secrétaire général, le Burkinabé Adama Salambere et le RD Congolais, Guy-Louis Elongo, conseiller en charge de la communication et marketing.
« Chers amis, merci pour votre présence ici au siège de la FAAPA. Je suis content d’apprendre que votre réseau qu’on a créé il y a une année est en train de fonctionner normalement. J’attends le procès-verbal de votre assemblée pour faire rapport à la hiérarchie. Cependant, je vous exhorte de travailler encore un peu plus comme le réseau des femmes leaders », a indiqué Mohamed Anis, visiblement très préoccupé de l’épanouissement et l’autonomisation de cette l’une des branches de la FAAPA.
« Je vous sens déjà bien introduit dans vos différentes Fédérations et même au niveau de la CAF, il faut maintenant s’introduire aussi même au niveau de la FIFA. Votre réseau doit être connu de partout », a ajouté Mohamed Anis, avant de faire allusion aussi aux sponsors.
Pour sa part, Adama Salambere lui a fait part d’un programme d’activités adopté à l’assemblée générale du mois de mai dernier, qui conduira à la mise sur pied très prochainement, d’un site du RJS-FAAPA, et aussi à l’adhésion des autres membres éligibles moyennant l’achat de carte et frais de cotisation.
Pour rappel, le RJS-FAAPA a été créé le 28 mai 2022, à l’issu d’un séminaire de formation autour du thème : « le journalisme sportif à l’heure de la numérisation » organisé à Rabat. Quelques mois aussitôt après, le réseau va passer un moment très difficile suite à la disparition de son coordonnateur, le Sénégalais Salif Diallo (paix à son âme). Salif qui était bien introduit dans les rouages de la CAF et de la FIFA, est décédé juste quand il voulait porter le RJS-FAAPA à une autre dimension.
Finalement, c’est à l’assemblée générale du mois de dernier, soit 7 mois après sa mort, que le Mauritanien Amadou Sy a été porté à la tête du réseau comme coordonnateur pour continuer l’œuvre de son prédécesseur. Il est secondé par Adama Salambere comme secrétaire général, et 7 conseillers dont chacun s’occupe d’une tâche précise.
EG