La cérémonie officielle d’installation des membres du Conseil d’administration et de passation du pouvoir entre le nouveau comité de direction du Cadastre minier (CAMI) et le comité sortant a eu lieu, le mercredi 9 août 2023, à la Direction générale de cet établissement public, à Kinshasa. Une ambiance bon enfant a caractérisé cette remise et reprise qui a permis à la nouvelle équipe dirigeante des mandataires de cet organisme spécialisé de l’Etat d’entrer en fonction.
Dans son allocution, le nouveau Président du Conseil d’administration du CAMI a, d’abord, rendu les hommages les plus déférents au Président de la République Félix Tshisekedi qui lui a confié la mission de conduire le Conseil d’administration.
« Au nom de nous tous et au mien propre, je promets de ménager aucun effort pour conduire à bon port cet établissement public dont la responsabilité nous incombe dorénavant. En plaçant leur confiance à nos modestes personnes, pour présider à la destinée du Cadastre minier, Son excellence Monsieur le Président de la République et l’ensemble du gouvernement attendent de nous résultats probants. Et pour y parvenir, il nous faut un sursaut patriotique, une conscience collective, une abnégation, une volonté manifeste et surtout une franche collaboration. Bref nous devons avoir pour vocation de servir au lieu de servir du CAMI. L’intérêt général doit primer sur les intérêts privés », a déclaré Crispin Mbindule Mitono.
PCA Crispin Mbindule s’engage !
Conscient de l’ampleur de la tâche managériale, le nouveau PCA a signifié que son mandat sera focalisé sur certain nombre des priorités tant sur le plan administratif, technique que financier. « Ceci étant, le Conseil d’administration donnera des orientations claires en vue d’augmenter la part du cadastre dans la mobilisation des recettes au profit du Budget national du gouvernement. Une tâche noble et délicate qui ne pourra être possible que si chacun de nous prenne conscience, dénonce les antivaleurs sous toutes leurs formes en vue de décourager ceux qui s’adonnent à des pratiques dégradantes telles que la corruption, la concussion…Nous n’avons pas donc droit à l’erreur », a-t-il martelé.
Toutefois, Crispin Mbindule Mitono a rassuré toute sa disponibilité d’écouter et de mettre en application les sages conseils des agents et cadres pour l’avancement de l’établissement.
« C’est dans ces conditions que nous ferons du cadastre minier le lieu où les générations futures seront fières de nous », a souligné le PCA.
Et le travail commence pour le DG Paul Yenga
Nommé par Ordonnance présidentielle n° 23/007 du 26 juin 2023 qui a été rendue publique, le 1er août dernier, le nouveau comité de direction du cadastre minier est dirigé par Paul Yenga Mabola et Jacques Muyumba, respectivement Directeur général et Directeur général Adjoint. Les nouveaux mandataires nommés au CAMI ont été tous présents à cette cérémonie officielle de remise et reprise qui s’est déroulée dans une ambiance sereine, sous la bénédiction du Secrétaire Général aux Mines. Ce dernier a représenté le Ministre de tutelle empêché.
Il faut noter que Paul Yenga remplace Jean Félix Mupande à la direction générale. Tandis que son adjoint Jacques Muyumba succède à Joseph Amisi.
Conformément au Décret n°17/005 du 3 avril 2017 portant statuts, organisation et fonctionnement, le CAMI est un établissement public chargé de la gestion du domaine miniers ainsi que celle des titres miniers et de carrières. En tant que service technique et organisme spécialisé, il est chargé de l’inscription de la demande d’octroi des droits miniers et de carrières. Cet établissement public est chargé de l’instruction cadastrale des demandes de droits miniers ainsi que du renouvellement, de l’extension, des mutations, des amodiations et de la renonciation des droits miniers et ou de carrières en RDC.
Le CAMI assume également la coordination de l’instruction technique et environnementale des demandes des droits miniers, de carrière et certifie le commencement des travaux de recherches ou de développement de construction.
Jordache Diala
+243 81 285 3920