Il est le premier Président de la république en fonction à être proclamé Docteur Honoris Causa dans l’histoire du Congo par l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Lui c’est Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Le chef de l’Etat congolais a été élevé au rang du Dr Honoris Causa qui est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier.
Cette récompense lui octroyé par l’Unikin n’a pas laissé indifférent le Ministre honoraire de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda qui est actuellement Président du Conseil d’Administration du Fonds Mondial Afrique.
En son nom personnel et aussi du Bureau africain de Fonds Mondial, il a saisi l’occasion pour présenter ses félicitations à son Excellence Félix Tshisekedi, chef de l’Etat Honoris Causa.
« A l’occasion de votre élévation au titre honorifique honoris Causa par l’Université de Kinshasa, je joins ma voix à celle du personnel du Bureau Afrique du Fonds Mondial pour présenter nos chaleureuses félicitations à Son Excellence Félix TSHISEKEDI, chef de l’Etat, notre Dr Honoris Causa pour les nombreuses réalisations en faveur des congolais que vous comptez poursuivre pour le second mandat que le peuple congolais va à coup sûr vous accorder. Que Dieu Tout puissant vous soit toujours favorable », a déclaré Dr Jean-Jacques MBUNGANI.
L’UNIKIN appelé communément ‘‘Colline inspirée’’ a décerné ce titre honorifique au Magistrat Suprême, le 12 octobre 2023, au cours d’une cérémonie académique solennelle qui s’est déroulée dans l’enceinte du site universitaire. C’était en présence de la Première Dame, du corps scientifique de cet Alma Mater ainsi que de quelques hautes personnalités du pays.
On a noté aussi la présence de l’équipe des membres du jury composé des éminents professeurs Ntumba Luaba, kazumba Tshiteya, Djoli, Tazi kizey, Langwana et Atshwel.
Il faut noter que Félix TSHISEKEDI s’est distingué dans une plusieurs domaines depuis qu’il est à la tête de la République Démocratique du Congo. Ainsi, le corps académique de l’UNIKIN a reconnu en lui la compétence et l’excellence d’une personnalité nationale qui s’est distinguée dans les principaux domaines de l’activité humaine : scientifique ou littéraire, culturel ou social, politique ou économique, administratif ou financier.
Le Président congolais a aussi apporté sa contribution insigne au développement de l’Université de Kinshasa en particulier et dans l’éducation nationale en RDC, en général.
« En effet, le président Félix Tshisekedi a accompli un faisceau d’actes, posé de multiples gestes qui inscrivent désormais notre pays dans un horizon de temps et d’espaces caractérisé, notamment, par l’espérance en l’avènement d’une société humaine prospère, ouverte et démocratique fondées sur les valeurs de paix, de justice et d’État de droit », a souligné le Professeur Jean Marie Kayembe, Recteur de l’UNIKIN.
En outre, il a évoqué quelques actions d’éclats menées par le chef de l’Etat au cours de son premier quinquennat notamment l’amélioration du climat des affaires, l’accroissement exponentiel du budget national de 5 à 16 milliards USD, la lutte contre la corruption, le renégociation des contrats chinois et l’afflux des nouveaux investisseurs et l’effectivité de la gratuité de l’enseignement en RDC.
60 ans, Félix Tshisekedi est de nouveau candidat à sa propre succession à la tête de la République Démocratique du Congo.
Jordache Diala
+243 812853920