Trois ans après sa création, l’Université La Salle au Congo-Kinshasa (ULCK) vient déverser plus d’une vingtaine de diplômés sur le marché de l’emploi, au terme de l’année académique 2022-2023, en République Démocratique du Congo. C’était au cours d’une cérémonie de collation des grades académiques organisée, le vendredi 13 octobre, dans l’enceinte de cet Alma Mater, dans la commune Kintambo.
Il s’agit de la première promotion des lauréats de cet établissement d’enseignement universitaire depuis sa création en 2020. Une ambiance bon enfant a caractérisé cette cérémonie au cours de laquelle les familles respectives ont effectué le déplacement pour honorer les 24 compétences qui sont attestées dans différents domaines de la vie sociale après la formation scientifique à l’ULCK.
Trois discours importants ont marqué cette manifestation qui a connu la présence du corps académique ainsi que des autorités de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC.
L’Abbé Félix Kabata recommande les valeurs lassaliennes aux diplômés
Dans son allocution, le Recteur de l’ULCK, Professeur Abbé Félix Kabata, a recommandé également aux lauréats d’appliquer les valeurs Lassalliennes pour favoriser le développement durable en RDC toute entière.
«Chers lauréats , chères lauréates, ce jour restera pour vous, un grand jour, bien gravé dans vos esprits, jour des souvenirs ,mais aussi , jour de fête et de joie pour la fin d’un parcours effectué avec beaucoup de difficultés pour l’acquisition des connaissances, des compétences et surtout des valeurs qui vous aideront dans votre vie professionnelle future. Nous sommes fiers de vous, de même, vous aussi, soyez fiers de vous-même d’avoir été formés dans cette université », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Je vous fais cependant une recommandation ferme: faites rayonner partout où vous serez les valeurs Lassalliennes acquises pendant votre formation ici, et développez la nation congolaise ».
Le Recteur de l’ULCK a également invité les nouveaux diplômés du premier cycle de prendre toutes les dispositions pour entamer leur second cycle, le Master, en vue de parfaire votre cursus universitaire de façon complète.
«La Licence actuelle n’est qu’une première étape d’un long parcours qui devrait les conduire jusqu’à la Maîtrise qui, dans le système LMD. Celui-ci est la deuxième et dernière étape des études universitaires avant le Doctorat qui est le niveau post universitaire. Notre université est là pour vous accompagner et cheminer avec vous comme elle a si bien commencé. Nous n’allons pas nous fatiguer de continuer avec vous jusqu’à ce que vous arriviez à bon port c’est-à-dire, que vous obteniez votre diplôme de Master. Pour cela, nous voulons aller avec vous jusqu’au bout », a souligné le Professeur Félix KABATA.
Toutefois, il a rassuré les parents que son Institution va toujours travailler dans le sens de répondre tant soit peu au besoin réel de la vraie formation et la bonne éducation des enfants qui leur sont confiés.
ULCK : Des réformes pour renforcer le système éducatif
De son côté, le Secrétaire général académique de l’ULCK a présenté un rapport bilan des activités durant l’année académique qui s’achève avec succès au sein de cette école supérieure.
« ULCK s’est bien engagée dans sa noble mission de formation et de recherche dans les domaines des Sciences de l’Homme et de la société. « Notre école renforce et continue de renforcer sa coopération avec diverses structures tant nationales qu’internationales, notamment les Universités catholiques de la RDC et du monde ainsi que les universités Lasalliennes de Philippines, Laval, du Canada, et autres », a révélé le professeur –Docteur Nicaisse Mangoma Bulata.
Et de poursuivre : « Il convient de relever qu’un changement est en train d’être opéré à l’ULCK grâce à une série de réformes initiées par le Comité de gestion. Ces réformes qui concernent aussi bien le secteur académique qu’administratif traduisent la volonté qui anime tous les membres de notre communauté et celle des Frères des Ecoles Chrétiennes à donner une nouvelle configuration à notre Alma mater ».
Au nom de tous les lauréats, le président des étudiants, Mangoma Kayans Bertin, a remercié les autorités de leur Université pour la formation organisée.
« C’est une journée exceptionnelle. Nous sommes très honorés de passer cette étape pour une autre. Le parcours continue. Nous espérons que les choses vont encore s’améliorer davantage au niveau de notre Université pour que nous soyons des véritables ambassadeurs de l’ULCL dans la société. Vraiment, nous sommes très reconnaissants pour la qualité de la formation scientifique et aussi des valeurs Lassalliennes apprises durant notre cursus académique », a-t-il conclu.
Jordache Diala
+243 81 285 3920