L’ouvrage intitulé « Une superpuissance africaine en devenir : quand la RDC s’éveillera », rédigé par un écrivain congolais, expert financier international, a été porté sur les fonts baptismaux, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Hilton Hôtel, à Kinshasa en République démocratique du Congo. Les témoignages des parents de l’auteur du livre qui n’est autre que Junior Mbuyi, la vente aux enchères de l’œuvre et l’interview exclusive avec la célébré présentatrice congolaise Ika de Jong et Eric Revel, éditeur du magazine du parlement français Hémicycle ainsi que la séance de dédicaces. Voilà l’ambiance qui a caractérisé cette somptueuse cérémoniale marquée par la présence d’un échantillon de la crème intellectuelle du pays dont Claude Ibalanki, Ambassadeur itinérant du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, l’Ivoirien Patrick Djo, ami de longue date de Junior Mbuyi et le Pasteur Jean-Bosco Nkaku étaient parmi les invités de marque.
Dans son allocution, l’auteur du livre a exprimé sa conviction de croire à un avenir radieux d’un Congo prospère et engagé de relever les défis multiformes de la mondialisation grâce aux potentialités diverses que le pays possède.
« Cet ouvrage est le récit de deux histoires qui s’entremêlent. D’abord, une histoire collective d’une puissance historique déchue, qui aspire à être un leader de l’Afrique de demain. D’autre part, il s’agit d’une histoire intime d’un homme de retour dans son pays d’origine, et qui souhaite participer à son futur, comme entrepreneur et comme citoyen », a déclaré Junior Mbuyi.
Et d’ajouter : « Lorsqu’on parle de la RDC, on n’évoque généralement que ses ressources naturelles, notamment minières, objet de toutes les convoitises, qu’il faut défendre et préserver. Cependant, sa première ressource, c’est son peuple. Un peuple jeune, en croissance forte, qu’il faut former, accompagner, mais également rassurer en garantissant une souveraineté territoriale, économique et politique au pays, et en tournant la page de décennies de démocratie défaillante ».
Quand le Congo s’eveillera, le monde tremblera
A travers l’œuvre, Junior Mbuyi partage son expérience professionnelle, sa réflexion prospective et surtout sa vision de la RDC et des potentialités qui permettent d’en faire la superpuissance africaine demain.
Après avoir sillonné le monde, il a compris qu’il est possible que la RDC se réveille, vu ses potentialités. « Je me suis toujours posé la question: quelle est la place du Congo sur la scène africaine et internationale ? ».
Ce livre est pour lui, un apport symbolique pour prêcher le développement de son pays. « Mais tout passera par plusieurs défis qui s’imposent à ce géant potentiel. Premièrement, celui d’une stabilité démocratique, sans laquelle l’essor économique restera fragile ; celui d’une transition écologique dont la RDC peut devenir le fer de lance », a-t-il soutenu.
Et de poursuivre : « Il faut avant tout mettre la sécurité aux frontières. La sécurité attire les investissements et précède le développement. On doit favoriser la création des entreprises et les investissements directs étrangers ».
Dans son ouvrage, Junior Mbuyi fait un parallélisme par rapport à la Chine qui est devenue une superpuissance mondiale, en se concentrant avant tout sur sa politique agricole, en faisant remarquer qu’il est étonnant que la RDC, une superficie de 15.000.000 (quinze millions) de terres arables, demeure une puissance agricole qui dort, alors que le pays peut nourrir 2.000.000.000 (deux milliards) de personnes dans le monde.
Un appel à la prise de conscience et la résilience collective
Pour Junior Mbuyi, cet ouvrage est un appel à la conscience, à l’éveil patriotique, à la responsabilité de chaque congolais. « Ce livre est une valeur sûre pour booster les Congolais d’aller de l’avant et comprendre la dimension potentielle que son pays dispose et voir comment la mettre à profit pour le développement. Quand la RDC s’éveillera, le monde tremblera », a –t-il affirmé.
Claude Ibalanki, ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui a procédé au baptême de l’ouvrage, a déclaré : « C’est un livre exceptionnel dans lequel l’auteur explore les potentialités du Congo dans toute sa diversité et suggère au pays à surmonter les défis économiques pour influencer significativement les marchés mondiaux ».
Et d’ajouter : « Je vous exhorte à parcourir les pages qui servent d’inspiration pour le renouveau et le réveil du Congo. Que cette œuvre inspire tous ceux qui aspirent à participer au développement de notre pays ».
Composé de 140 pages, six chapitres, cet opus littéraire est édité par les Editions de l’Aube. Il est disponible chez Amazone et Fnac. En RDC, le livre sera mis à la disposition des amoureux de la lecture à partir du 2 décembre prochain, à la Grande Librairie de Kinshasa où l’auteur prévoit une autre cérémonie de vernissage et dédicace.
Cet ouvrage : « Une superpuissance africaine en devenir : quand la RDC s’éveillera», est préfacé par Georges Arthur Forrest, entrepreneur belge évoluant dans les domaines des énergies renouvelables, des travaux publics, et de la métallurgie, de l’agroalimentaire et de l’aviation en RDC.
Né à Kinshasa en 1978, Junior Mbuyi est arrivé en France à l’âge de 5 ans. Il a une expérience de 20 ans de carrière internationale comme expert des questions de régulation financière.
Jordache DIALA
+243 812853920