Comme Jean-Baptiste dans la Bible qui a balisé le chemin pour l’arrivée du Christ dans le monde, Carole AGITO AMELA a battu un travail exceptionnel dans la mobilisation de la population pour accueillir Félix Antoine TSHISEKEDI (FATSHI), dans son fief électoral, à Buta Ville, dans la province de Bas-Uele.
Selon notre correspondant à Buta, ils étaient de milliers de personnes à effectuer le déplacement de l’aéroport de Zega jusqu’à l’esplanade du gouvernorat lieu choisi pour le meeting populaire afin de démontrer leur attachement et amour à l’endroit du candidat numéro 20 à la présidentielle, qui n’est autre que ‘‘FATSHI béton’’.
« Jamais un candidat président n’a été accueilli comme Félix Tshisekedi à Buta depuis l’histoire des élections en République Démocratique du Congo. Une foule immense a bravé la route de 10 Kilomètre à pied, chantant, dansant et scandant des cris de joie pour témoigner leur soutien au fils biologique d’Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, père de la démocratie en RDC », renseigne-t-on.
Pour de nombreux observateurs, cette marée humaine constitue également une preuve de confiance à Carole AGITO qui a mis toutes les batteries en marche pour mobiliser et assurer la victoire du candidat numéro 20 dans cette partie du pays.
«Ceci est le résultat de la mobilisation obtenue grâce au travail de fourmi réalisé par la Sénatrice Carole Agito Amela, membre de l’Union sacrée de la Nation et Questeur de la chambre haute du Parlement ».
Ayant palpé du doigt et vu de ses propres yeux la réalité à travers cet amour témoigné par la population de Buta, Félix Tshisekedi s’est exprimé en ces termes : « Je suis heureux de l’amour que vous m’avez témoigné ce jour à travers cette mobilisation et la marche à pieds que nous avons faite ensemble ».
Pour les et les autres, la présence de cette foule compacte prouve que les fils et filles de Buta ont encore et toujours besoin de Tshisekedi pour un second mandat et renseigne qu’ils sont d’accord pour lui accorder une majorité écrasante au prochain parlement.
« Permettez-moi de vous rappeler que j’ai une dette envers la Grande Orientale en général, parce que c’est vous qui avez payé pour moi la caution qui m’a permis de déposer ma candidature à cette élection du 20 décembre 2023. Croyez-moi, je vous paierai cette dette », a déclaré le candidat numéro 20.
Cette déclaration est une ferme assurance donnée à la population de Buta par Félix-Antoine Tshisekedi qui est revenu avec détails sur l’ensemble des problèmes que connait le Bas-Uélé et a présenté avec précision les solutions qui sont déjà en cours. L’actuel chef de l’Etat a exprimé sa gratitude face à l’engagement pris par le peuple de lui offrir un second mandat. Et cela à travers le leadership de Carole Agito Amela, digne fille du terroir.
Buta : Tshisekedi et Agito ou rien !
Rappelons que l’actuelle sénatrice et questeur du Sénat congolais est bel et bien candidate n°15 de la ville de Buta. Vivement déterminée à remporter l’unique siège à la députation nationale dans le Chef-lieu de Bas-Uele, cette dame de fer est arrivée le 27 novembre dernier à la terre de ses aïeux pour mieux échanger avec ses frères et sœurs dans le cadre de cette campagne électorale. Elle s’est résolument engagée pour la réélection de Félix Tshisekedi, le Champion à Buta où elle compte beaucoup au soutien de la sa base pour le scrutin de ce 20 décembre.
Toutefois, Carole Agito a exprimé sa gratitude à la population qui est venue nombreuse pour l’accueillir à l’aéroport, l’écouter et lui manifester son engagement à faire d’elle sa représentante à la prochaine Assemblée nationale.
« Fort de cet engagement solennel, la victoire du numéro 15 de la ville de Buta est scellée et certaine », affirment des sources concordantes sur place dans la province de Bas-Uele.
Ce qui est évident, la population de Buta Ville est déçue par les anciens députés qui les ont représentés à la chambre basse durant les années antérieures.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20