Aucun n’artiste n’a touché son droit d’auteur depuis décembre 2021 en République Démocratique du Congo. La Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (SOCODA ) est incapable de faire la répartition malgré toutes les recettes perçues auprès de ses assujettis à Kinshasa et dans les provinces. Le Conseil d’administration dirigée par le musicien Nyoka Longo a failli dans sa politique stratégique et ses orientations pour assurer le bon fonctionnement de la coopérative. Cette situation a démontré les limites dans la mission régalienne de la SOCODA qui consiste à percevoir et répartir les dues des artistes dans le délai. Face aux pressions des artistes, la Direction générale tente de fixer l’opinion et veut faire la morale aux ayants-droits pour calmer la tension. Dans un communiqué de presse rendu public ce 26 décembre 2023, dont une copie est parvenue à votre journal, son DG a.i Joe Mndonga appelle les créateurs des œuvres de l’esprit à la patience, en attendant que les choses s’améliorent. Toutefois, il reconnaît l’amateurisme et dysfonctionnement de son administration, qui n’a pas été en mesure de mobiliser les recettes pendant les deux dernières années pour satisfaire les artistes congolais. Une hypothèse rejetée par certaines sources ! Ci-dessous retrouvez in extenso le communiqué de la SOCODA
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Société Congolaise de Droits d’Auteur et des Droits Voisins, (SOCODA COOP-CA), informe par la présente les ayants-droits qu’elle reconnaît le retard cumulé quant à la répartition de leurs droits. Ce retard est dû, essentiellement, aux difficultés qu’a connues son administration depuis bientôt deux ans.
Elle rassure les usagers d’œuvres de l’esprit de la normalité de son fonctionnement avec l’existence de son Conseil d’Administration ainsi que tous les ses organes.
Quant aux ayants-droits, la Direction Générale met tout en œuvre pour que dans les jours à venir elle puisse s’acquitter de cette obligation statutaire à leurs endroits.
Dans cette même optique et pour nous rapprocher de la réalité de la consommation des œuvres de l’esprit par les usagers, une équipe d’agents de la SOCODA COOP-CA est sur le terrain, munie des ordres de mission pour sonder l’opinion auprès des usagers, par manque des programmes quant aux œuvres qui ont été réellement diffusées, exécutées et représentées.
Par la même occasion, la SOCODA COOP- CA tient à informer les artistes qu’elle n’est pas concernée de prêt ou de loin au sujet des fonds qui ont été versés pour le compte de l’ex-SONECA liquidée.
De ce fait, elle vous prie de prendre patience car aucun effort n’est épargné pour remettre les artistes dans leurs droits les plus légitimes.
Bonne compréhension.
Fait à Kinshasa, le 26 décembre 2023
MONDONGA MOYAMA Joe
Directeur Général a.i