Dans une lettre d’opinion dont la signature est commune, l’Envoyé commercial du premier ministre britannique pour la RDC, Lord Popat et le délégué commercial de Sa Majesté pour l’Afrique, John Humphrey, ont signifié l’impact des relations commerciales entre le Royaume-Uni et la République Démocratique du Congo. En visite à Kinshasa, les deux autorités britanniques ont affirmé que leur mission est de faciliter le développement des investissements directs et de créer une prospérité durable dans la région. Le succès de la mission commerciale et de nos relations économiques futures avec la RDC repose sur l’établissement des partenariats modernes, gagnant-gagnant, fondés sur la compréhension et le respect mutuel.
Ci-dessus de l’intégralité de la lettre conjointe de Lord Popat et John Humphrey :
‘‘Au cours des deux dernières années, nous avons assisté à un flux constant de visites gouvernementales entre le Royaume-Uni et la République démocratique du Congo. Ces visites ont été marquées par des discussions sur l’état actuel et de l’avenir de nos relations économiques. Le Royaume-Uni passe maintenant à l’étape suivante en créant des opportunités concrètes de commerce et d’investissement entre nos deux pays.
Cette semaine, le Royaume-Uni envoie sa plus grande mission commerciale en RDC de mémoire d’homme. Notre délégation d’entreprises couvre plusieurs secteurs à forte croissance, notamment les télécommunications, les services financiers, les mines, l’agriculture et les infrastructures. Cette mission commerciale symbolise bien plus qu’un simple échange avec des entreprises britanniques. C’est un pas vers un partenariat plus moderne qui crée des emplois, bénéficie aux communautés locales, et favorise le renforcement des liens diplomatiques entre le Royaume-Uni et la RDC. Elle fait suite au Forum sur le commerce et l’investissement en Afrique de l’Ouest et Afrique Central qui s’est tenu à Londres en octobre et auquel la RDC a envoyé la délégation la plus importante de tous les pays de l’Afrique francophone.
La RDC dispose d’un potentiel économique énorme et le Royaume-Uni s’est engagé à travailler avec la RDC pour contribuer à la réalisation de ce potentiel. Nous savons que la RDC possède les plus grandes richesses minérales d’Afrique. Toutefois, le nombre de grandes sociétés minières internationales opérant en RDC reste relativement faible. Nous savons également que la RDC possède plus de 80 millions d’hectares de terres arables, mais que moins de 10 % de ces terres sont actuellement exploitées. Son énergie hydroélectrique pourrait à elle seule générer 100 GW d’énergie, mais moins de 20 % de la population a accès à l’électricité. Le Royaume-Uni est le premier investisseur en Afrique, mais la RDC n’est que le 123e partenaire commercial du Royaume-Uni. Ces chiffres mettent en évidence pourquoi nous accordons autant d’importance au développement de notre partenariat.
Les entreprises britanniques font déjà partie de la vie quotidienne en RDC. Glencore extrait le cuivre et le cobalt utilisés dans vos téléphones portables, tandis que BBOXX les garde complètement chargés. Vodacom fournit le réseau le plus populaire du pays pour vous aider à passer vos appels en utilisant des tours de transmission construites par Helios Towers. D’autres entreprises et organisations britanniques offrent des services essentiels pour faciliter l’entrée et la sortie des marchandises du pays, proposent des services de comptabilité, de conseil et d’autres services professionnels, et aident même à gérer les magnifiques parcs nationaux de la RDC.
Cependant, ces entreprises ne sont pas épargnées des défis de la RDC. Le nombre d’entreprises britanniques qui opèrent déjà en RDC n’est qu’une fraction du nombre de celles qui souhaiteraient le faire, mais les entreprises ont souvent du mal à naviguer le système en RDC. Cette visite sera l’occasion de discuter des défis pratiques à relever.
L’offre du Royaume-Uni pour la RDC est évidente : La Ville de Londres, un secteur financier mondial avec des marchés de capitaux profonds qui facilitent la circulation de l’argent, régis par un cadre juridique qui exige une bonne gouvernance, des pratiques anti-corruption et le respect des droits de l’homme. Des institutions ayant des décennies d’expérience dans la création de marchés, l’exploration et le commerce : le London Metal Exchange, le British Geological Survey, et bien d’autres L’expertise nécessaire pour aider des pays comme la RDC à devenir des économies prospères, vertes et résilientes pour l’avenir.
Le gouvernement de la RDC fait preuve d’ambition en travaillant avec des partenaires pour développer des corridors économiques tels que Lobito pour améliorer les liens commerciaux de la RDC avec les communautés africaines et d’autres pays. Le développement du projet Grand Inga pourrait révolutionner le destin non seulement de la RDC mais aussi de ses pays voisins. Il serait bon de comprendre comment ces projets ambitieux sont soutenus par une vision claire de la croissance économique et de la prospérité—une vision qui permet aux habitants de la RDC de sortir de la pauvreté et qui, à son tour, encourage les investissements britanniques en RDC et les investissements du monde entier.
La récente réélection du président Tshisekedi, qui a renouvelé son engagement en faveur des réformes économiques, et la nomination de la première femme Premier ministre de la RDC, Judith Suminwa, marquent le début d’une ère d’ouverture et d’innovation. Cette semaine, nous rencontrerons le gouvernement de la RDC et nous soulignerons l’engagement du Royaume-Uni à développer ce partenariat dans le même esprit d’ouverture et d’innovation.
Le succès de la mission commerciale et de nos relations économiques futures repose sur l’établissement des partenariats modernes, gagnant-gagnant, fondés sur la compréhension et le respect mutuel. Les investisseurs britanniques représenteront des industries de pointe, des innovations financières et des technologies avancées. Nous ne pouvons tirer parti de cette expertise qu’en travaillant main dans la main avec nos partenaires congolais ».