istre de la communication et Medias, Patrick Muyaya tient à la transparence. C’est devant les caméras que la remise officielle de 668 candidatures de logos sous plis fermés a été effectuée. Tous les dossiers ont été réceptionnés par les membres du jury du concours logos RTNC
La cérémonie de remise de ces plis est intervenue ce mercredi 30 juin 2021 à la tour du bâtiment administratif de la RTNC.
C’est en présence du directeur général adjoint de la Rtnc, Freddy Mulumba; du représentant de l’Internews, d’un huissier de justice et des membres du Jury.
Le DG a.i de la RTNC présent à cette cérémonie a exprimé sa satisfaction de voir ce processus se dérouler en toute transparence.
Quant au huissier de la justice, sa présence se justifie par le souci de certifier ce concours. Sa présence est aussi pour servir de témoin et s’assurer que tout se passe dans la transparence, comme l’exige la loi du pays.
Il faut noter que c’est la structure Internews qui assure la partie technique de ce processus.
Grâce à une plateforme que cette agence a mis en place, les candidats ont pu soumettre leurs dossiers.
» Nous avons accompagné la Rtnc dans l’élaboration de la plateforme qui a permis à tous les Congolais vivant en RDC et même à l’étranger de proposer leurs logos et charte graphique pour la nouvelle image de la Radio télévision nationale congolaise » a indiqué Yvon, spécialiste média et NTIC chez Internews.
Au total 668 candidatures ont été recueillies pour cette première étape de sélection. Ce, après une prolongation de 72 heures accordés pour permettre aux candidats qui avaient rencontré beaucoup de difficultés techniques de soumettre leurs dossiers. Une manière pour le jury d’accorder la chance à tout le monde.
*Quid du déroulement du Processus du concours logo ?*
Lancé depuis le 15 juin dernier, les dossiers de candidature pour ce concours ont été envoyés via une plateforme mise en place par Internews, à savoir: logortnc.cd.
Sur ce site, ils avaient la possibilité de voir les différents termes de référence du concours et pouvaient accéder aux formulaires qu’il fallait remplir en fournissant les informations demandées. Après le deadline, toutes les propositions ont été imprimées et remises aux membres du jury.
Ce n’est qu’après que le jury se réunira pour sélectionner les cinq meilleures candidatures qui seront de nouveau soumises à un vote, a expliqué madame Soraya Souleymane, vice-présidente du jury de ce concours.
Et si jamais, les membres du jury n’arrivent pas à se mettre d’accord, la décision reviendra à la population qui votera via la même plateforme pour départager les candidats, a expliqué Litsani Choukran, Rapporteur et membre du jury.
Au finish, une seule candidature sera primée comme la meilleure de toutes et va gagner 10.000.000 CDF. Le gagnant sera présenté au cours d’une cérémonie officielle pour plus de transparence.
Il faut souligner que ce jury est composé d’experts en communication, enseignants de l’académie des beaux arts qui accompagnent ce processus à travers un mécanisme de sélection assez rigoureux.
» Nous rassurons tous les soumissionnaires que tout se fera dans les règles de l’art, c’est la première des garanties.
La deuxième, vous avez pu le constater aujourd’hui, nous avons été accompagnés par un huissier de justice dont la mission est de s’assurer de la crédibilité de la transmission de plis et nous avons signé ensemble les PV de restitution » a souligné Terrence Webe Mayo, expert en communication et membre du jury.
La prochaine étape sera dévoilée au public dans les jours qui viennent, le temps de permettre aux membres du jury de terminer avec la sélection de cinq meilleures candidatures.
JP Mfumu
+243 81 285 39 20