Dans une interview accordée à Grognon.cd, l’ingénieur Méliès NDELO, rapporteur du Collectif des Associations Syndicales pour l’Unité de Fonctionnaires a invité la justice congolaise à diligenter des enquêtes sérieuses afin de sanctionner sévèrement les coupables dans cette affaire car le détournement est un frein pour le développement d’un pays.
Bien plus, il a joint sa voix à celle du Chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO qui lors de sa prise de parole face à la Diaspora congolaise de la Belgique pour le travail de qualité qu’abat l’inspection Générale de Finances et ce dernier exhorte celle-ci à ne pas seder face aux menaces mais plutôt à intensifier la patrouille financière dans toutes les administrations et services publics de l’État en vue de stopper cette épidémie de détournements.
« Conformément au protocole d’accord entre le Gouvernement et le banc syndical, vous n’êtes pas sans ignorer qu’à la paie du mois d’avril 2024 (T2) les fonctionnaires et agents de l’État s’attendaient à l’augmentation de salaire, à la mécanisation et octroie des primes spécifiques, à la mécanisation des enseignants, médecins etc. mais aussi à l’effectivité de la convention ELIKYA. Hélas, le Gouvernement a déclaré qu’il a un problème de liquidité pour honorer ses engagements en accordant la priorité à la prise en charge et le financement des FARDC pour restaurer la paix à l’Est. Chose étonnante, pendant que le Gouvernement a d’après lui un problème de liquidité, les pauvres fonctionnaires que nous défendons sont écoeurés d’apprendre le détournement de plusieurs millions de dollars américains et cette fois-ci, nous demandons à la justice de bien vouloir dauber tous ceux qui ont détourné l’argent du contribuable congolais a t-il conclu ».
Il sied d’indiquer que la justice a déjà ouvert un dossier à charge des présumés coupables dont certains ministres sortants du Gouvernement Sama LUKONDE.