Les événements du 19 mai dernier à Kinshasa qui impliquent directement la diaspora, n’ont pas laissé indifférent le député national Jean-Jacques Mbungani Mbanda. Non seulement, il a condamné ces actes ignobles mais aussi il a présenté ses condoléances aux familles des vaillants policiers de la RDC etcelles aux victimes collatérales ayant perdu la vie lors de la tentative de coup d’état dans la capitale congolaise. Toutefois, il estime que les idées, les ambitions ainsi que les frustrations ou revendications des congolais de l’étranger doivent être gérées dans un cadre approprié. Ainsi, dans sa dernière tribune publiée cette semaine, ce médecin congolais réputé en Belgique pense que la relance du Ministère des Congolais de la diaspora ou la mise en place d’une coordination au niveau de la présidence de la République est importante pour permettre au gouvernement de redonner encore une dimension plus élevée dans le cœur des frères et sœurs de la diaspora. Dr Mbungani est allé même jusqu’à expliquer en 11 points essentiels le rôle de cette structure étatique qui va également amplifier le patriotisme des compatriotes de l’étranger afin de renforcer la cohésion nationale. Pour lui, ministère ou coordination permettra surtout à la diaspora de collaborer et de s’aligner majoritairement dans la vision du chef de l’Etat pour le développement de la RDC.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la pensée de Dr Jean-Jacques Mbungani dans les lignes qui suivent :
Chers compatriotes,
Je viens par la présente vous soumettre en toute humilité le fruit de mes réflexions suite aux événements malheureux qui se sont déroulés ce 19 mai à Kinshasa.
Il apparaît comme une évidence que ce drame démontre l’implication de la diaspora Congolaise.
Ainsi, je pense que les ambitions et les frustrations de nos compatriotes doivent être gérées dans un cadre approprié.
La diaspora congolaise représente à ce jour près de 20 millions d’âmes.
Il fut un temps où, la diaspora Congolaise avait son ministère mais hélas, ce dernier a disparu depuis quelques années après des tentatives infructueuses liées à son organisation calamiteuse et à la faible détermination des animateurs de l’époque à porter le projet et rencontrer les attentes de la diaspora.
Cependant, les idées maîtresses à ses débuts étaient de bonne augure: de favoriser le retour volontaire des générations présentes et futures par plusieurs stratégies, dont l’accès au marché de l’emploi au pays, la facilitation des visas à l’entrée du territoire national ainsi que les dédouanement des effets personnels et tant d’autres projets restés depuis lors lettre morte.
Je pense à mon humble avis que la remise sur pied de ce ministère en ministère plein où en une coordination présidentielle gérerait mieux les ambitions de nos compatriotes à l’étranger et redonnerait au gouvernement une dimension encore plus élevée dans le cœur des frères et sœurs de la diaspora.
La diaspora congolaise, représente à ce jour, presque le quart de notre population. D’où l’intérêt du questionnement de sa contribution dans l’émergence multisectorielle de notre pays ?
Chers compatriotes
L’apport de la diaspora congolaise est inestimable pour la République Démocratique du Congo.
Depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, les Congolais n’ont cessé d’émigrer pour des raisons diverses aux quatre coins de la planète.
Ce nombre impressionnant sus-évoqué est sans aucun doute un potentiel inestimable pour les pays d’accueil et également un vivier intéressant pour la RDC.
Cette diaspora est tout autant très contributive par rapport à la mère partie qu’elle excelle également dans la critique en sa qualité légendaire de bastion de l’opposition face aux dictatures qui se sont jadis succédées dans notre pays.
A titre d’exemple:
– Sa contribution journalière à l’économie nationale est d’un apport estimé à des centaines de millions de $;
– Son apport considérable en compétences diverses utiles pour le développement multisectoriel de la RDC est sans équivoque;
– Ses manifestations et coups de gueule face au pillage des richesses nationales, la guerre injuste qui nous est imposée à l’Est par le Rwanda et ses supplétifs du M23, de l’AFC et autres traîtres locaux, la violation récurrente des droits individuels et collectifs, la mauvaise gouvernance, l’insécurité criante et les violences faites aux femmes contribuent à interpeller la communauté internationale sur la situation réelle en République Démocratique du Congo.
Ces efforts ont été cruciaux pour positionner les problématiques de la RDC dans tous les agendas au niveau africain, européen et international.
Face à ce constat, nous sommes confrontés à une question fondamentale: comment collaborer avec la diaspora pour qu’elle s’aligne majoritairement dans la vision du chef de l’Etat pour le développement de notre pays?
C’est cette épineuse question qui ouvre la porte à la nécessité de relancer le projet du ministère des congolais de l’étranger ou de la mise en place d’une coordination présidentielle à cet effet.
Chers compatriotes,
Nous avons l’avantage de surfer sur plusieurs ponts jetés entre la RDC et ses fils et filles à l’étranger grâce aux dernières élections et aux ouvertures que le régime actuel offre aux compatriotes de la diaspora.
Une large piste des réponses réside dans l’organisation minutieuse de cette diaspora afin que la paix avec les congolais de l’étranger soit une réalité.
La tragédie du 19 Mai à Kinshasa ne doit plus jamais se répéter.
Il faut faire la paix des braves et construire tous ensemble ce beau et magnifique pays qui nous a été légué par nos ancêtres et pour lequel, le sang des congolais a été versé pour la souveraineté nationale.
Voici quelques missions qui pourront être assignées au ministère des congolais de l’étranger ou à une coordination présidentielle appropriée:
Ce ministère ou coordination pourrait servir de point de contact pour les Congolais vivant à l’étranger, facilitant ainsi leur participation aux décisions politiques et économiques du pays.
- Représentation politique
– Encourager la diaspora à participer activement à la vie politique en votant lors des élections.
– Créer des circonscriptions électorales spécifiques pour les Congolais de l’étranger, leur permettant d’élire des représentants au Parlement.
- Consultations et dialogues :
– Organiser des consultations régulières avec la diaspora pour recueillir leurs opinions sur les politiques nationales.
– Mettre en place des plateformes de dialogue où les Congolais de l’étranger peuvent exprimer leurs préoccupations et suggestions.
- Investissements et partenariats économiques
– Encourager la diaspora à investir dans des projets économiques en RDC.
– Faciliter les partenariats entre les entreprises congolaises et celles détenues par des Congolais à l’étranger.
- Promotion de la culture et de l’éducation:
– Organiser des événements culturels, des expositions d’œuvres d’art, des conférences et des ateliers à thèmes divers pour maintenir les liens culturels et renforcer l’identité congolaise de nos compatriotes de la diaspora et auprès des expatriés ( Maisons culturelles RDC dans les pays d’accueil) – Apprentissages des langues nationales aux congolais de la diaspora ( surtout pour les jeunes et enfants)
- Sensibilisation et Promotion :
– Mise en place des bases des données répertoriant les congolais de la diaspora selon leurs capacités, compétences, expériences, expertises tant à titre individuel que collectif (Associations, églises etc.)
– Organiser des campagnes de sensibilisation auprès de la diaspora congolaise pour mettre en avant les opportunités d’investissement dans le pays.
– Mettre en place des plateformes en ligne, des webinaires et des événements pour informer les congolais de la diaspora et les expatriés sur les secteurs porteurs et les projets d’investissement.
- Réduction des Barrières :
-Aider à Simplifier les procédures administratives et les formalités pour les investisseurs de la diaspora.
-Faciliter le rapatriement des bénéfices et les transferts de fonds depuis l’étranger.
- Création d’Incitations :
-Offrir des incitations fiscales spécifiques aux investisseurs de la diaspora.
-Mettre en place des programmes de subventions ou de financement pour les projets portés par les Congolais à l’étranger.
- Partenariats Public-Privé :
– Encourager les partenariats entre les investisseurs de la diaspora et les entreprises locales.
– Favoriser les projets collaboratifs dans des secteurs tels que la santé, l’enseignement, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, etc.
- Création d’un Fonds d’Investissement Diaspora :
– Établir un fonds spécifique destiné aux investissements de la diaspora.
Ce fonds pourrait financer des projets à fort impact social et économique.
- Réseautage et Mentorat :
-Faciliter les rencontres entre les investisseurs de la diaspora et les entrepreneurs locaux.
-Mettre en place des programmes de mentorat pour accompagner les nouveaux investisseurs.
- CIVISME:
– Amplifier le patriotisme de nos compatriotes de l’étranger afin de renforcer la cohésion nationale.
Dr MBUNGANI Jean-Jacques