Il faut absolument que le développement du Sud Kivu, en général, l’espace LEGA, en particulier, soit effectif.
Et, dans cette perspective, c’est ce samedi 8 juin 2024 que plusieurs jeunes du Sud Kivu, plus précisément ceux de l’espace LEGA, vont réfléchir sur l’avenir de leur Territoire en la salle Marie Reine de la Paix.
Pour la réussite de ce rendez-vous impérieux. Les choses bougent déjà. En effet, des jeunes de LUSU comme le député national Trésor Mutiki et quelques autres leaders de coin du Pays vivant à Kinshasa ont mûri les grandes lignes de cette journée de réflexion. C’est le mercredi à Sultani Hôtel de la Gombe que cela a eu lieu.
Dans cet échange éclair de haut niveau, tous ces jeunes Leaders de la communauté Lega basé à Kinshasa ont compris que le temps est venu de tout faire pour développer leur territoire souvent oublié.
Le député national Trésor Mutiki, élu du territoire de Mwenga qui a aussi pris parole après avoir écouté ses frères Lega de Kinshasa, a noté quelques points qui feront débat au cours de la rencontre de ce week-end.
‘’ Nous pouvons parler des défis environnementaux, les dangers liés à l’exploitation illégale des minerais et la dévastation de l’écosystème à l’heure où la RDC est présentée comme pays solution face au réchauffement climatique, ce qui fait que notre espace risque de ne plus figurer parmi les bénéficiaires des dividendes générer grâce au carbone stocké dans nos forets…évaluer à 223 à 398 milliards de dollars ‘’, a dit l’élu de Mwenga. Ce, tout en relevant les défis politiques et infrastructurelles.
Faut noter que les organisateurs de cette activité prévue ce week, invitent tous les jeunes Lega de 8 territoires du Sud Kivu à prendre part cette conférence dont les discussions tourneront autour de l’avenir de leur coin dans tous les domaines de la Vie.