(Une tribune de Mabiala Hugo Robert)
12 avril 2021, Guy Loando Mboyo, alors sénateur, faisait ses premiers pas sur la scène politique congolaise. Davantage connu pour ses actions philanthropiques et de mécène, l’homme s’est vu nommé Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire dans le gouvernement Sama Lukondo. On aurait dit qu’il est tombé comme un cheveu dans la soupe, car n’appartenant à aucune formation politique. Mais loin de là! Loando devait sa nomination au seul bon vouloir du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui, de toute évidence, reconnaissait en lui ce patriote à l’inextinguible soif de servir ses concitoyens. Trois ans après, le 29 mai 2024, le même Guy Loando, après avoir survécu au remaniement gouvernement de mars 2023, rempile à son rang et poste dans le gouvernement Suminwa Tuluka.
Hier encore, très peu auraient parié sur sa résilience. Cependant, les rêves nourris par Loando depuis les ruelles poussiéreuses de son Bokungu natal ont été, au fil du temps, transformés en ambitions avant de commencer à prendre corps à travers la Widal fondation et également, peu après, à travers son portefeuille au gouvernement. Sa détermination et sa soif de faire sa part pour le développement du pays ne rivalisent qu’avec sa loyauté. Le chemin est encore long.
Sa reconduction au même poste n’est pas vue de la manière par tous dans l’opinion.
Certains, avec un soupçon de déception, s’attendaient plus au vu des efforts qu’il a fournis ces années son engagement pour contribuer du mieux qu’il pouvait à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat au cours de la mandature passée.il a certes pas eu exactement tout ce qu’il aurait voulu, mais pour les plus avisés, sa reconduction est un témoignage de confiance renouvelée du Chef de l’État en sa personne.
Et lorsqu’on se départit du voile des émotions, que l’on prendre du recul, l’on se rend compte qu’un autre tableau s’offre à nous. La gratitude qu’il a exprimée à l’occasion de la publication du gouvernement en dit long. Les efforts de Loando, désormais un des poids lourd de sa génération, aux côtés des Sama Lukonde, des Jean Pierre Lihau,… ou encore des Constant Mutamba, ont payé. Il a été récompensé, non seulement par le Chef de l’Etat et la Première ministre mais aussi par les Congolais.
La percée de Loando…
Tiens! Son parti AREP, dont la sortie officielle date de fin 2022 et son regroupement électoral ANB occupent, à ce jour, différents postes dans les institutions politiques nationales et provinciales : deux postes au gouvernement, c’est-à-dire le Ministère d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire occupé par Lonado et un Vice-ministère; le poste de Rapporteur de l’Assemblée nationale, occupé par le Professeur Jacques Ndjoli; les postes de gouverneur et de président des Assemblées provinciales de la Tshuapa et de la Tshopo; une dizaine des députés nationaux, 37 députés provinciaux, 9 sièges au sénat. Et comme bonus, le sénateur AREP Moïse Ekumbo, benjamin de la chambre des sages, occupe la questure du Bureau provisoire du Sénat. Belle performance!
Un cap est franchi !
Grâce à ce tableau, on voit que Guy Loando a fait du chemin, et pas qu’un peu! Entre 2018 et 2023, il est passé de l’avocat d’affaires et philanthrope sans réel background politique et sans affiliation politique à ce grand leader à la tête d’une formation politique assise, forte d’une représentativité considérable dans les institutions. Les élections de 2023 l’ont littéralement ragaillardi requinqué. Aujourd’hui, il a sans nul doute gagné ses espérons. Le poids politique qu’il représente et son indiscutable influence dans la partie septentrionale du pays lui permettent de jouer autrement sa partition dans l’échiquier politique. Et l’homme le sait.