Véritable Kinois de naissance et leader incontournable de masse, Bob Amisso Yoka est un natif de la commune de Barumbu à Kinshasa où il a été élu Député provincial lors des législatives du 20 décembre dernier.
Jeune, sage, dynamique et intègre, Bob Amisso fait partie de la nouvelle équipe gouvernementale de la Ville province de Kinshasa nommée le 26 juin 2024 par le nouveau Gouverneur Daniel Bumba Lubaki. L’élu de Barumbu occupe désormais le poste de ministre provincial des Transports et Mobilité urbaine.
Certes, la mission est difficile mais pas impossible pour le Coordonnateur de l’Asbl « Les Kinois » qui connaît parfaitement les difficultés énormes auxquelles est confrontée la population Kinoise en matière des transports. Problématique et faillite de la société des transports urbains, civisme routier par les conducteurs et autres usagers de la route, gestion des parkings, augmentation de taux d’accident routier ainsi que tracasserie routière par les hommes en uniforme et autres services de l’Etat constituent un tableau des défis à relever dans une mégapole de plus de 17 millions d’habitants.
Bob Amisso, l’homme de Barumba ‘‘ fungola miso’’, devient à dater de ce jour ‘‘ l’homme de Kinshasa fungola miso’’. Car, sa nomination a été saluée par les autochtones qui espèrent que le nouveau patron du transport urbain sera en mesure d’apporter des innovations, partant de ses attributions et prérogatives. En tant que tête pensante, Bob Amisso va certainement engager des réformes pour réglementer le trafic routier et mettre fin à la jungle qui règne dans son secteur depuis plusieurs années dans la Ville.
Voici les membres du gouvernement provincial de Kinshasa |
- Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières : Madame Mimie Bikela Mundele
- Ministre des Finances, Économie et Numérique : Monsieur Magloire Kabemba Okendaka
- Ministre des Infrastructures et Travaux Publics : Monsieur Alain Tshilungu
- Ministre du Plan, Budget, Emploi et Tourisme : Monsieur Jésus-Noël Sheke Wadomene
- Ministre de l’Environnement, Propreté et Embellissement de la ville : Monsieur Léon Mulumba Mwana Nshiya
- Ministre des Transports et Mobilité Urbaine : Monsieur Bob Amisso Yoka (Photo)
- Ministre de l’Éducation et Citoyenneté : Monsieur Jeannot Canon Laroser
- Ministre de Partenariat Public-Privé : Monsieur Fiston Lukwebo Musengo
- Ministre de la Jeunesse, Hydrocarbures, Culture et Arts : Monsieur Israël Kabenda Kayuwa
- Ministre de la Santé, Prévention et Hygiène : Monsieur Patricien Gongo Abakazi
Jordache Diala
+243 81 285 39 20