À la veille de l’ouverture d’un important atelier sur les négociations entre les délégués syndicaux et le Gouvernement de la République à Bibwa, dans la commune de la N’Sele, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu une délégation du Syndicat National des Médecins (SYNAMED), le mardi 4 octobre 2022, à l’Immeuble Intelligent, venue lui communiquer les différents points de divergence qui divisent les médecins et le gouvernement.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, avait également pris part à cette rencontre.
Au sortir de la réunion, le Secrétaire général du SYNAMED a fait l’économie de cette rencontre avec le Premier Ministre.
« Le Premier Ministre nous a reçus pour écouter quelques points de divergences qu’il y a encore jusqu’aujourd’hui. Mais, aussi de faire part du désir du gouvernement à pouvoir rencontrer les attentes des médecins très rapidement. A cet effet, il a également donné des instructions au gouvernement pour que des solutions idoines soient trouvées afin que l’accalmie revienne dans le secteur médical. Le Premier Ministre nous a rappelé in extenso nos revendications, surtout celles qui se trouvent dans le dernier mémo que nous lui avons adressé. Il connait par cœur les 8 points de notre mémo. Ainsi, nous pensons qu’il va tout faire pour répondre aux attentes des médecins. Il nous a passé un message d’espoir que nous allons transmettre aux médecins, en tant que grand syndicat. Nous pensons que les médecins ne seront pas déçus. On sait que les attentes sont nombreuses. Le Gouvernement a des multitudes problèmes à résoudre. Le fait d’être reçu par le Premier Ministre prouve que nos revendications occupent une place importante auprès du gouvernement. On est au courant de l’atelier qui se tient à Bibwa. S’il y a des résultats probants qui vont donner satisfaction aux médecins, nous allons participer aux discussions. Nous n’allons pas faire la politique de la chaise vide. Nous voulons qu’il y ait des solutions durables. A entendre le Premier ministre, ces solutions sont prêtes à être trouvées. Quant à la marche des médecins prévue demain, je pense que nous serons de la partie pour transmettre fidèlement ce que le Premier Ministre nous a dit», a déclaré Dr John SENGA, Secrétaire général du SYNAMED.
Au nom de la base, il s’est dit satisfait de l’engagement du Gouvernement qui est de plus en plus déterminé à apporter des solutions aux multiples revendications des médecins et des congolais afin d’améliorer leurs conditions sociales.
JP MFUMU
+243900022929