Nathalie Kutika, Ambassadrice internationale de la culture congolaise et Coordonnatrice de l’Ong ‘‘Sourire de femmes’’, a rencontré Eric Leiderer, Maire d’Aschaffenburg en Allemagne, au cours d’une audience accordée à la délégation congolaise conduite par le professeur Théodore Nganzi de l’Institut national des arts (INA), en marge de la clôture de la 35ème édition du Festival ethno-gastronomique et artistique ‘‘Fest für Vielfalt’’, tenue dans cette ville allemande où la participation de la République démocratique du Congo a été saluée par les spectateurs européens.
La lutte Antimines en RDC a été l’un des sujets importants abordés par la coordonnatrice de cette organisation congolaise avec les autorités allemandes.
« Nous avons exploré ensemble des voies et moyens pour que la ville d’Aschaffenburg puisse appuyer la RDC dans ses efforts de lutte contre les mines antipersonnel, notamment à travers des formations et d’autres initiatives. Cependant, la RDC sollicite un partenariat dans le domaine de la lutte Antimines dans le but de renforcer, entre autres, la capacité opérationnelle et technique du Centre Congolais de lutte Antimines par la formation du personnel ainsi que l’appui matériel et financier conséquent », a déclaré Mme Nathalie Kutika.
Et d’ajouter : «Ce partenariat permettra de soulager les souffrances de la population congolaise affectée et d’accomplir ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale visant à nettoyer toutes les zones minées et polluées ».
Jumelage entre Aschaffenburg et la province du Kasaï central
Outre le secteur de la culture et du déminage, le Maire de la ville allemande et la délégation congolaise ont parlé aussi d’un projet de jumelage entre la province du Kasaï central de la RDC et la ville d’Aschaffenburg.
«Ce projet, qui vise à établir des liens étroits de coopération entre les deux entités territoriales, bénéficiera de l’implication totale du député national Zacharie Bababaswe élu du Kasaï Central», Une grande cérémonie de signature officielle du protocole d’accord sera organisée dans le tout prochain à Kananga entre le Gouverneur du Kasaï central et les autorités allemandes en présence de députés provinciaux », a fait savoir Nathalie Kutika.
«La rencontre du Maire et notre délégation a permis de jeter les bases d’une coopération prometteuse entre la République démocratique du Congo et la ville d’Aschaffenburg, dans divers domaines d’intérêt mutuel», a-t-elle conclu.
Il sied de noter que le président de l’Association ‘‘Freundeskries Kongo Deutschland’’, Timothée Banzadio et sa vice-présidente Sylvine Stenger-Hoffman, ont joué un rôle important lors des échanges entre la Mairie d’Aschaffenburg et ses partenaires congolais en Allemagne.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20