La suspension des manifestations culturelles dans les stades à Kinshasa a fait l’objet d’un plaidoyer lors d’une audience accordée aux producteurs des événements musicaux par Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris d’un communiqué officiel.
« La ministre de la culture a eu, le mardi 30 juillet 2024, une séance de travail avec les organisateurs de trois événements musicaux, prévus en août prochain aux stades des Martyrs et Tata Raphaël à Kinshasa. Il s’agit des producteurs des chanteurs Ferré Gola, Fally Ipupa et Gally Garvey qui ont prévu de se produire dans ces deux stades au mois d’août prochain, respectivement du 2 au 4, du 10 au 11 et le 31 », a indiqué le communiqué du ministère de la Culture.
Et d’ajouter : « Les hôtes de la ministre ont partagé leurs défis et résolutions pour le futur mais surtout leur engagement à collaborer avec le Gouvernement dans le respect des mesures et décisions officielles. La ministre Yolande Elebe a prêté l’oreille aux défis et engagements de ces trois organisateurs des spectacles ».
…Les producteurs présentent leur moyen de défense
Selon la source, les organisateurs de ces événements ont profité de l’occasion pour plaider auprès de la ministre de la Culture et pour lui présenter également des garanties et des plans sécuritaires, dans l’espoir que leurs événements s’organisent dans un futur proche.
« Nous avons pu faire des doléances qui ont été plutôt bien reçues par la ministre et son cabinet. Notre objectif étant bien évidemment dans un premier temps de prendre conscience de ce qui s’est passé le 27 juillet au stade des Martyrs 2024», a déclaré Olivier Gene, initiateur du ‘‘festi Gola’’, festival en hommage à Ferré Gola au stade Tata Raphaël.
Et de poursuivre : « Notre plaidoyer, c’est la culture… Ce serait dommage aujourd’hui de priver tout un peuple de l’émotion qu’il attend surtout en cette période de l’année. L’idée, c’est de ne pas oublier ce qu’il s’est passé mais d’essayer de faire différemment ».
De son côté, renseigne le communiqué, Ethel Ngombe, promoteur du prochain double concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs, a partagé la souffrance avec les familles des victimes de l’incident au stade des Martyrs».
« Il y a des événements qui sont prévus dans une fourchette de calendrier qui est très courte et qui nécessitent une décision claire. Est-ce qu’on peut reprendre ou pas notre activité? Si on peut reprendre notre activité, dans quelles conditions? Si on ne peut pas reprendre, on doit nous dire quelles sont les conséquences ? Parce que la plupart d’entre nous, nous avons investi énormément d’argent dans le montage de nos projets », s’interroge-t-il.
Fally et Ferré s’en remettent à la ministre de la culture
Toutefois, Ethel Ngombe s’en remet à la ministre de tutelle auprès de qu’il a placé toute sa confiance afin de plaider sa cause ainsi que celle des autres producteurs des événements culturels auprès du gouvernement.
« Nous comptons sur la ministre de la Culture pour être l’avocate des acteurs du secteur des ICC (Industrie culturelle créative) pour plaider notre cause auprès du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur pour que très rapidement nous puissions reprendre nos activités et sauver ce que nous pouvons sauver dans l’état actuel des choses », a-t-il plaidé.
Toutefois, le producteur de Fally Ipupa a présenté des assurances d’organiser son événement de telle sorte que la stratégie du 27 juillet au stade des Martyrs ne se reproduise plus.
La Ministre Yolande Elebe appelle au professionnalisme
Les trois organisateurs congolais ont « apprécié le soutien et l’accompagnement de la ministre.
Évidemment, la patronne du secteur de la culture en RDC a, pour part, appelé ses hôtes au professionnalisme dans l’organisation future des spectacles.
Ainsi, elle soutient la mise en place d’une réglementation claire pour définir un cadre sécurisant et pérenne afin d’assurer une organisation adéquate des activités culturelles à sur l’ensemble du pays. Cette règlementation permettra de définir les responsabilités de toutes les parties prenantes dans l’organisation à laquelle chaque promoteur du spectacle devra adhérer.
«La Ministre Yolande Elebe a déconstruit le discours de polémique entre les deux artistes, illustrant ainsi sa vision de la culture comme un instrument de paix », a souligné le communiqué.
Il sied de noter que la décision du gouvernement congolais de suspendre momentanément les manifestations non sportives dans les stades 0 Kinshasa reste toujours active.
Rappelons que 9 personnes ont trouvé la mort le 27 juillet dernier au stade des Martyrs lors d’un spectacle de musique gospel livré par le pasteur –chantre congolais, Mike Kalambayi.
Jordache DIALA
+243 81 285 39 20