L’artiste pluridisciplinaire et ancien directeur du Ballet national de la République Démocratique du Congo, Oscar Diyabanza, est décédé dans la nuit du dimanche 1er septembre 2024, à Kinshasa à la suite d’une longue maladie, a-t-on appris lundi d’une source associative.
« Nous avons été informés par son fils biologique qui est aussi artiste, de la triste disparition d’un grand homme de la culture, coach Oscar Diabanza Matusongwa, qui était souffrant depuis un moment », a confirmé Paul Ngoie Leperc, un des fondateurs du Collectif des Artistes et Cultures (CAC) basé dans la capitale congolaise.
Et d’ajouter : « son fils ne nous a pas donné tous les détails au sujet de sa mort mais nous allons tout faire aux côtés de la famille pour que la mémoire de ce grand homme de culture, soit honorée. Il le mérite ».
Né en 1949, Oscar Diyabanza a été un ancien arrangeur des musiques, parolier, auteur-compositeur et metteur en scène. Il a travaillé avec plusieurs vedettes féminines de la Rumba congolaise, notamment Mpongo Love, Abeti Masikini, Etisomba et Miss Bora. La célèbre chanson ‘‘Bakake’’ est l’une de ses meilleures compositions interprétée par la légende Mpongo Love en 1974.
Mbuta Diyabanza Oscar, comme l’aimaient appeler les jeunes, a dirigé également le ballet national pendant 25 ans. Il a été parmi les doyens qui ont conduit la grande délégation des artistes et culturels congolais en 2008 au festival Yambi à Bruxelles.
Diyabanza Oscar a été formé au Conservatoire national de musique et d’art dramatique devenu plus tard INA (Institut national des arts).
Tout en étant étudiant, l’illustre disparu avait déjà à l’époque, intégré le groupe mythique Chem-Chem Yetu qui lui avait permis de se découvrir dans l’art musique et de tracer la voie future dans l’art dramatique qu’il suivra toute sa carrière dans l’univers du spectacle.
JORDACHE DIALA
+243 81 285 39 20