Toutes les batteries sont mises en marche par les différents partenaires afin que le festival Kinshasa Jazz 2024 puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Et cela pour l’intérêt des mélomanes et amoureux de la musique d’improvisation.
‘‘Jazz for Peace’’ (Jazz pour la paix) est le thème choisi pour la 8ème édition du festival ‘‘Kinshasa Jazz’’ prévu du 6 au 7 septembre 2024 dans la Capitale de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 4 septembre dernier par les organisateurs.
« Appel à la paix dans la partie l’Est de notre pays est le message principal de cette édition 2024 du Festival de Jazz au-delà des sons et spectacles inédits que réserve les professionnels de la musique d’improvisation pendant», a déclaré Alain Tshovo, coordonnateur de la 8ème saison dudit festival.
Et d’ajouter : « Le manque de paix dans la partie orientale est un sérieux problème qui préoccupe tout congolais. Des compatriotes, des familles et des villages sont traumatisés chaque jour à cause de l’insécurité qui sévit dans les provinces du Nord et Sud Kivu. Nous voulons non seulement consoler les victimes mais aussi/surtout faire entendre nos voix et nos instruments de musique pour réclamer la paix ».
« Des rencontres sont prévues entre les artistes pour réfléchir sur la manière de faire un plaidoyer dans notre secteur afin de lever nos voix contre la guerre dans l’Est du Congo», a-t-il renchéri.
Une édition particulière dédiée au 50ème anniversaire du combat du siècle Zaïre 1974
Pour Paul Ngoie Leperc, initiateur du festival »Kinshasa Jazz », cette édition 2024 est aussi dédiée à la célébration du 50ème anniversaire du grand combat du siècle qui avait opposé les boxeurs Mohamed Ali et Georges Foreman, au Stade Tata Raphaël à Kinshasa en 1974.
« Zaïre 74 est un événement historique qui a vendu l’image positive de notre pays à l’époque. C’est non seulement un évènement sportif mais aussi culturel qui a permis aux grands noms de la scène musicale congolaise tels que Franco Luambo, Tabu Ley (…) ainsi que les stars internationales comme Miriam Makeba, James Brown …de produire à cette occasion. Nous voulons leur rendre hommage, en interprétant leurs différents morceaux dans le style jazz».
Et de poursuivre : « Ce festival vise aussi à rassembler les culturels et les artistes pour soutenir le projet de loi sur la politique culturelle qui a été fait valider gouvernement par la Ministre de la Culture, Yolande Elebe ».
Sur le plan artistique, cette huitième édition présente une affiche alléchante avec les artistes dévoués à la musique Jazz. « Nous aurons des jazzmen qui ont la passion et l’âme sur ce genre musical. Nous invitons les amoureux de Jazz du 6 au 7 septembre à la ‘‘Rue de Jazz’’, sur l’avenue où se trouve la Bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles à Gombe », a conclu Paul Ngoie.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20