Sous la supervision de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), vingt-deux entreprises congolaises ont récemment signé des contrats d’une valeur totale de 75 millions de dollars avec l’entreprise KAMOA, située dans la province du Lualaba. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi de promouvoir le développement économique et de renforcer la classe moyenne congolaise.
Les contrats couvrent une large gamme de services, allant des technologies de l’information à la gestion de carburant, en passant par les services de jardinage et la fourniture de lubrifiants. Voici quelques exemples des contrats attribués :
-E-Logic Sarl: Services informatiques – 2,455,938 $
*Kasongo Kipabi Sarlu*: Services de jardinage – 94,982 $
-*S’anza Sarl : Système de gestion de carburant – 1,877,285 $
-Oil Corporation SAS : Fourniture de lubrifiants – 219,717 $
-Swift Service Sarl : Location d’équipements – 469,560 $
-Glorhis Multi-Services Sarl: Services d’installation de tuyaux HDPE – 9,273,497 $
-Taky Corp 1 SASU: Services de transport de minerai – 13,608,000 $
Ces contrats représentent une étape cruciale pour intégrer davantage les entrepreneurs locaux dans la chaîne de valeur de l’industrie minière. Ils témoignent également de l’engagement de l’ARSP à soutenir les entreprises locales et à promouvoir une croissance économique inclusive.
Cette initiative est une avancée significative pour le secteur privé en RDC, offrant de nouvelles opportunités aux entreprises locales et contribuant au développement durable du pays.
Didier Mbongomingi