Assez! Ils le crient à plein gosier. Eux, c’est les sénateurs et députés du Nord Kivu. Réunis de manière extraordinaire tous comme un seul homme ce vendredi 4 octobre 2024, ils ont dénoncé les naufrages qui surviennent à répétition dans le Grand Kivu, en général, le Sud Kivu, en particulier.
A travers une déclaration lue au nom de tous par Trésor Mutiki, député nationale élue de Mwenga, ils présentent leurs sentiments de compassion après avoir scruté les naufrages vers Mushi-Kalehe, le chavirement du bateau en partance de Minova pour Goma ainsi que d’une pirogue motorisée sur la rivière Bulindi à Shabunda.
‘’ Considérant la récurrence des noyades dans des mesures presque similaires, nous fustigeons et dénonçons la responsabilité du Gouvernement de la République dans la léthargie de la gestion du secteur lacustre en particulier et d’autres voies navigables en général ‘’, disent ces élus du Sud Kivu dans leur déclaration non sans peine.
Et de poursuivre de pointer du doigt ‘’ les services maritimes, la police lacustre et les services de sécurité établies dans les ports et Beach d’embarcation, le manque d’infrastructures publiques, le manque des bateaux publics, la persistance de l’agression rwandaise ayant entrainé la coupure de la route Minova-Goma par le M23. ‘’
Fort de tout cela, les élus du Sud Kivu recommandent l’affectation des bateaux publics sur le Lac Kivu et sur le Lac Tanganyika pour faciliter les mouvements des personnes et de leurs biens, prendre en charge les soins de santé des rescapés de ces naufrages dans des hôpitaux identifiés ainsi que des orphelins, enterrer dignement les morts de ces sinistres événements, sanctionner tous les agents et services qui seront reconnus coupables, mettre en œuvre les projets d’asphaltage de la RN2 sur fonds de la BAD déjà financés, éradiquer l’insécurité dans la zone Goma, Masisi et le Grand Nord …
Voilà, en somme, les interpellations des députés et sénateurs du Sud Kivu.